ActualitésCulture

L’AGENDA Alès les petits Chanteurs à la Croix de Bois en concert

500px-petits_chanteurs_a_la_croix_de_bois_strasbourg_9_novembre_2013_03

Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois viendront chanter à Alès le 18 mai prochain dans la Cathédrale à 20h30.

 Tout le monde connait ou a entendu parlé des petits chanteurs à la croix de Bois. Cette institution date de 1906 et son succès ne faiblit pas. Petit rappel historique …

C’est à l’Abbaye de Tamié en Savoie que tout a  commencé. Deux étudiants en retraite, Pierre Martin et Paul Berthier, décident de créer une maîtrise de garçons qui ira dans les églises françaises faire redécouvrir les merveilles de la musique sacrée. Paul Berthier est un élève de la Schola Cantorum de Paris et le premier d’une longue lignée de musiciens : son fils, Jacques Berthier, deviendra compositeur et sa petite-fille, France Gall, chanteuse. C’est pendant l’été 1906 que les Petits Chanteurs à la Croix de Bois voient le jour.

la génèse

Après quelques années passées en tant que maîtrise itinérante, les Petits Chanteurs à la Croix de Bois vont, sous la direction de l’Abbé Fernand Maillet, prendre un nouvel envol et parcourir le monde à la rencontre des peuples, en portant un message de paix et de fraternité. Ainsi en 1942, en pleine guerre mondiale, ils partent en Allemagne pour chanter dans les camps de prisonniers. A l’origine, leur répertoire est exclusivement religieux (chant grégorien et musique polyphonique des XVe et XVIe siècles composés par Jehan Mouton, Josquin des Prés, Palestrina, Victoria ou Roland de Lassus). Il subit par la suite des transformations, s'enrichit de pièces contemporaines (parfois créées spécialement pour la Manécanterie notamment par Darius Milhaud et Francis Poulenc puis Florent Schmitt et Arthur Honegger) mais également profanes avec des chansons populaires françaises et étrangères, des œuvres de premier plan écrites par Vincent d'Indy, Claude Debussy, Maurice Ravel, Jacques Ibert ou Claude Delvincourt. Cette évolution artistique permettra aux Petits Chanteurs de toucher un public plus large. À partir de cette époque, l’engouement pour les Petits Chanteurs est tel que des chorales et des maîtrises se créent à leur image en France et dans les pays qu’ils traversent. L’Abbé Maillet, souhaitant soutenir ce mouvement spontané et le renforcer, crée en 1946 la Fédération internationale des Petits Chanteurs qui ne cessera de se développer jusqu’à nos jours.

Renseignements  : 09 80 90 34 34

 

Publicité
Publicité
Publicité

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité