A la uneNîmes OlympiqueSports Gard

NÎMES OLYMPIQUE La victoire inespérée

Renaud Ripart, premier rempart défensif et toujours précieux Photo Archives Anthony Maurin).
En l'absence de Fethi Harek, Renaud Ripart portait le brassard de capitaine (Photo Archives Anthony Maurin).

Pour le compte de la 2ème journée de Ligue 2, le Nîmes Olympique se déplaçait à Lens pour affronter un Racing Club en manque de points et désireux d'enfin démarrer sa saison à la maison. Score final: 1-2.

Au coup d'envoi, les Crocos sont à égalité avec les Lensois au classement de la Ligue 2. Les deux formations ont perdu leur première rencontre et doivent impérativement réagir pour se rapprocher des leaders. Au stade Bollaert-Delelis, on le sait, l'ambiance est chaude et le Nîmes Olympique a réussi une excellente opération la saison dernière. L'occasion d'espérer, n'oublions pas que l'équipe nîmoise était à l'époque la meilleure hors de ses bases!

"Promesse éditoriale de beIN SPORTS", la chaîne installe chaque journée une caméra dans le vestiaire d'une équipe de Ligue 2 et bien sûr, la première formation choisie ne pouvait être que celle du Nîmes Olympique. La télé, c'est bien, mais c'est sur le terrain qu'un match se gagne. Au coup d'envoi, les Crocos sont en 4-4-2, ont largement la possession du ballon et Valdivia fait de bons débuts devant son ancien club.

Et patatras...

6ème minute, Fortune lance dans la profondeur Cristian Lopez qui se retrouve seul aux 20 mètres. Briançon dézoné, l'attaquant lensois n'a pas de mal à crucifier Yann Marillat qui n'avait pas encore touché le ballon. 1-0, dur, dur...

Les Nîmois subissent les assauts nordistes mais tentent de presser haut les joueurs locaux. A la 21ème, Umut Bozok part de son aile gauche, revient au centre en longeant la ligne des 16,5m, passe en revue la défense et parvient à trouver Sofiane Alakouch qui l'attendait patiemment à l'autre angle de la surface. Le tir croisé du défenseur l'est un peu trop, dommage... Dans la foulée, Duverne prend un carton jaune, du coup, la charnière centrale de Lens est avertie et n'a plus droit à l'erreur, tant mieux? Mieux encore, Lemos, autre défenseur lensois se voit attribuer une biscotte à la 26ème!

Penalty pour Nîmes

Aux 30 mètres, Alakouch faute. Fortune se charge du coup franc et combine avec Lopez, toujours seul, dont la tête est heureusement hors cadre. Les déchets techniques sont nombreux des deux côtés mais un coup de théâtre débarque à la 38ème. Monsieur Batta siffle un penalty en faveur de Nîmes! Après une belle série de dribbles made in Savanier, le Nîmois trouve Bozok qui est déséquilibré par un Vachoux trop autoritaire. Savanier s'élance et tire sur la droite du portier lensois qui réalise la parade... A nouveau dommage. Marillat n'a pas à rougir des performances de son adversaire et sauve les siens sur une tête vicieuse qui filait droit au but (44ème).

Au retour des vestiaires, les Crocos bottent directement loin en touche, comme les Lensois l'avaient fait au coup d'envoi. Bizarre mais l'affaire fait certainement gagner quelques précieux mètres... 47ème, Gérard offre la balle parfaite à Fortune qui se retrouve face à Marillat. L'attaquant s'emmêle les pinceaux, ouf.

Les Nîmois passent à l'attaque

57ème, Fortune tire un coup franc excentré mais le gardien Nîmois répond présent et détourne le danger. Le quart d'heure suivant, les Crocos reviennent dans la partie mais ne parviennent pas à concrétiser leur domination et l'entrée du Grec Panagiotis Vlachodimos n'y change pas encore grand chose. L'attaquant passe cependant un sublime ballon à Alioui qui bafouille un tantinet alors qu'il était dans la surface, seul devant Vachoux. Le Marocain n'a pas essayé de tirer au but mais a intelligemment tenté de passer la patate chaude à Bozok un peu court pour reprendre (73ème).

76ème, beau mouvement nîmois qui est une nouvelle fois mal récompensé. Après un enchaînement de quatre passes rapides, le cuir arrive dans les pieds de Valdivia à l'entrée de la surface lensoise. Son tir légèrement enroulé flotte et file au-dessus de la barre transversale. A la 80ème, les Crocos ont quatre tirs cadrés au compteur quand le RC Lens n'en compte que trois. Pour les frappes non cadrées, à Nîmes, on ne compte plus... Rageant. Satisfaction, la sortie dans les pieds de Fortune de Marillat. A coup sûr l'attaquant lensois s'en allait inscrire le but du KO (81ème).

88ème, Ripart marque! Le milieu de terrain nîmois perce le rideau défensif et glisse le ballon à Bozok qui tire. Sa frappe est déviée puis récupérée tranquillement par Lemos. Ripart, en renard de surface, chipe la balle au défenseur nordiste et délivre ses Crocos par une frappe croisée qui trouve le petit filet de Vachoux enfin battu. Le capitaine a marqué et égalise! 1-1. Mieux encore, Savanier y va de son but! 2-1 dans les arrêts de jeu pour des Crocos enfin chanceux. Quelle fin de match! Sur un centre venant de l'aile gauche de Nîmes, la défense nordiste est complètement désorientée. Téji Savanier en profite et tire franchement au but! 1-2, les Crocos l'emportent à Bollaert-Delelis, incroyable retournement de situation!

 

Fiche technique RC Lens - Nîmes Olympique:

Score: 1-2.

Buts: Lopez (6ème), Ripart (88ème), Savanier (90+2).

Conditions: Pelouse moyenne et beau temps.

Spectateurs: 25265.

Arbitre: M. Florent Batta.

Avertissements: Cvetinovic (19ème), Duverne (22ème), Lemos (26ème), Bozok (54ème), Diabaté (56ème).

Le groupe nîmois: Marillat - Alakouch, Garcia, Briançon, Diabaté - Thioub (Vlachodimos 65ème), Valdivia (Bobichon  82ème), Savanier, Ripart, - Bozok (Valls 89ème), et Alioui. Joueurs non utilisés: Sourzac - Paquiez - Depres. Entraîneur: Bernard Blaquart.

Le groupe lensois: Vachoux - Duverne, Cvetinovic, Lemos, Carlier - Koukou, Ephestion (Bostock 69ème) - Fortune, Lopez (Lendric 65ème), Zoubir,  et Madri (Gérard fracture du tibia 14ème). Joueurs non utilisés: Belon - Dankler, Tasoulis - Bellegarde. Entraîneur: Alain Casanova.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

2 réactions sur “NÎMES OLYMPIQUE La victoire inespérée”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité