Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 01.10.2017 - anthony-maurin - 2 min  - vu 227 fois

DIMANCHE VILLAGES A Marguerittes, une nouvelle adresse pour les services au public

Au 18 de l'avenue de la République, les Services Publics reviennent à leur place dans un nouveau décorum pour un accès facilité aux usagers (Photo Anthony Maurin).

Maire de Marguerittes, William Portal coupe le ruban et inaugure la MSAP du village (Photo Anthony Maurin).

La Maison de Services au Public (MSAP) est en place sur l'avenue de la République. A l'intérieur, l'essentiel des services de l'Etat et de nombreuses associations vous attendent pour un accès facilité et aiguillé.

Un site de vie à l'est de Nîmes, voilà ce qu'est la Maison de Services au Public. Les MSAP délivrent une offre de proximité et de qualité à l'attention de tous les publics. En un lieu unique, les usagers sont accompagnés par des agents dans leurs démarches de la vie quotidienne. De l'information à l'accompagnement sur des démarches spécifiques, les Maisons de services au public articulent présence humaine et outils numériques.

"Il nous a vite paru évident de faire une demande et d'en confier la gestion au Centre Communal d'Action Sociale de Marguerittes qui a reçu l'année dernière plus de 1500 personnes. De plus en plus sollicitée par les habitants du secteur, la MSAP a de nombreux objectifs" note William Portal, maire de Marguerittes. Faciliter les démarches et l'accès aux droits, être un relais avec les institutions ou encore mettre à la disposition du public une équipe de qualité qui le recevra plus de 28 heures par semaine. "Voilà notre engagement politique qui est mené à bien grâce à nos institutions républicaines, sorte de fil d'Ariane pour une cité plus juste et plus solidaire" affirme le maire.

Et ce n'est certainement pas le Préfet Didier Lauga, élogieux envers William Portal, qui dira le contraire. "Si tous les élus du Gard avaient vos qualités... Vos administrés ont de la chance car ici, il se passe beaucoup de choses! La question de l'accès au Service Public était posée, la demande de nos concitoyens était très forte. Les MSAP sont labellisées par l'Etat et maillent le territoire. Lancées dans le Gard en janvier 2016, il y en a eu six dans un premier temps et nous sommes aujourd'hui à 15 sur l'ensemble des territoires ruraux et urbains pour correspondre aux besoins et accompagner les Français sur le terrain. A l'image de l'informatique, c'est une évolution technique qui fera que la voie dématérialisée sera réelle mais que le contact avec le public sera maintenu. Je n'ai aucun doute quant au succès de cette Maison".

Par ailleurs, dès le mois d'octobre la Préfecture n'aura plus de guichets ouverts au public. Depuis votre domicile, même si c'est encore expérimental, vous pourrez effectuer toutes les démarches nécessaires à votre quotidien. Les étrangers seront les seuls à devoir se rendre dans le temple républicain de l'avenue Feuchères.

(Photo Anthony Maurin).

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio