
Objectif Gard : comment définiriez-vous le projet de gare TGV de Manduel en un mot ?
Jean-Luc Gibelin : En un mot ? Inutile ! Prenez l’exemple d’une certaine gare TGV (la Mogère, près de Montpellier, construite comme la gare de Manduel sur le contournement ferroviaire Nîmes - Montpellier, ndlr), qui verra passer quatre TGV par jour… Nous n’avons toujours pas les réponses à des questions simples et pertinentes, et les réponses semblent s’éloigner chaque jour un peu plus. Nous sommes des républicains, mais on constate que l’Etat veut lancer ce projet coûte que coûte sans répondre à nos questions.
Quelles questions ?
Par exemple la question du coût réel et des coûts cachés de cette gare de Manduel. Je suis convaincu que cette gare coûtera beaucoup plus cher que prévu. Autre question : pourquoi ne pas avoir fait un embranchement, qui coûterait beaucoup moins cher ? Nous n’avons pas de réponses à ces questions.
Pour autant, vous ne remettez pas en cause le contournement ferroviaire de Nîmes - Montpellier…
Non, c’est une bonne chose pour tout le monde, et la Région participera à son inauguration. Et nous veillerons à ce que le fret passe par le contournement.
Propos recueillis par Thierry Allard
Le scandale ce n’est pas la Gare. C’est le contournement !
2 milliards d’€ pour faire gagner 1/2h de trajet aux montpelliérains c’est cela la gabegie !
Et ceux qui ne veulent pas de gare a Manduel veulent vraiment la mort de Nimes qui regarderait passer les trains sans qu’ils s’arretent!
Vous semblez ignorer que la ligne de contournement Nîmes Montpellier est d’abord destinée aux trains de fret pour désengorger la ligne actuelle afin d’ y faire passer plus de ter/tgv.
Même s’il est possible de faire passer quelques tgv «directs» de/vers Espagne/Perpignan sur ce contournement, y construire une gare (comme à Montpellier d’ailleurs) ne servira pas à grand monde et sera économiquement discutable.
Je confondez pas avec les gares de valence/Avignon/Aix construites sur une tgv et dont les gares historiques en centre ville ne voient que des ter et 2 ou 3 tgv «réservés au cabotage»