A la uneActualités

NÎMES Travaux : Fermeture totale du Carré d’Art jusqu’en avril 2018

Pour la dernière phase de ces travaux, l’ensemble du bâtiment sera fermé les quatre premiers mois de l’année 2018 avant sa réouverture complète au public.

Un accueil amélioré, des services optimisés, un bâtiment adapté aux nouveaux usages numériques, une meilleure performance énergétique, une accessibilité accrue : Carré d’Art se refait une beauté pour ce début d'année 2018.

Contrairement aux précédentes, cette nouvelle étape de travaux nécessite une fermeture complète, y compris du musée, pour des raisons de sécurité.

Réaménagement du hall du rez-de-chaussée

A sa réouverture le 3 avril, il présentera une séquence d’accueil entièrement repensée, mettant en commun la billetterie du musée et l’accueil général du bâtiment, tandis que l’accueil de la bibliothèque et le retour des documents seront installés à la place du kiosque actuel, repositionné à droite du rez-de-chaussée.
Pendant cette période, les trois portes à tambour d’accès au bâtiment seront remplacées et une rampe d’accès aux personnes à mobilité réduite sera créée à l’arrière du bâtiment. Les escaliers intérieurs font également l’objet de travaux.

 

Nouvel éclairage pour le musée

Côté musée, les deuxième et troisième étages accueillant les expositions temporaires et les collections permanentes vont bénéficier d’un nouvel éclairage, choisi par Norman Foster en personne. Inséré dans les faux plafonds, ce dispositif offrira de meilleures conditions pour mettre en valeur des œuvres présentées.

 

Amélioration de la performance énergétique

En parallèle se déroulent dans le bâtiment des travaux d’amélioration de la performance énergétique : en vue de réduire les consommations de 30% : remplacement de la chaudière, gestion thermique centralisée.

 

Maintien du service de prêt

Durant toute la période des travaux, un point info-retrait est mis en place à la Direction de la Culture, au 15 rue Dorée, du mardi au samedi de 13 h à 18 h. Seul le point info-retrait de la Rue Dorée permettra d’accéder aux collections empruntables sur demande.

Il est ainsi possible de :

- réserver des documents, y compris ceux affichés comme disponibles à Carré d’Art,

- retirer les documents réservés (appartenant au site Carré d’Art) et les rapporter,

- être accompagné dans une recherche sur le catalogue,

- consulter les plans de réaménagement des espaces et s’informer sur les travaux en cours,

- s’informer sur les ressources en ligne, accessibles depuis le domicile de l’usager.

Par ailleurs, les autres bibliothèques du réseau (Jean Paulhan, Marc Bernard, Serre Cavalier) et le médiabus accueillent le public aux horaires habituels durant les travaux. Les lecteurs pourront emprunter des documents, à récupérer sur place ou faire venir de Carré d’Art, utiliser les services sur place et assister aux animations.

Exposition Hors les murs

Une partie de la collection du Musée d’art contemporain, essentiellement des œuvres sur papier (dessins et aquarelles), seront exposées dans les quatre bibliothèques du réseau Jean Paulhan, Marc Bernard, Serre Cavalier et dans le Médiabus du 25 janvier au 10 avril 2018.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité