A la uneActualités

LE 7H50 de Julien Sanchez : « Le repas de substitution est lié uniquement au fait religieux »

A partir de ce lundi 8 janvier 2018, les repas de substitution en place dans les écoles publiques seront supprimés à Beaucaire. Julien Sanchez, le maire de la ville, nous explique les raisons qui l'ont poussé à prendre cette décision.

Photo DR Mairie de Beaucaire

ObjectifGard : Pourquoi avoir pris une telle décision assez unique en France ?

Julien Sanchez, maire de Beaucaire : Tous les quatre ans, le marché public lié aux cantines de la ville est revu. Cette fois, nous avons regardé dans le détail l'ensemble des sujets et celui-là s'est imposé à nous. Le repas de substitution est lié uniquement au fait religieux car certaines religions interdisent la consommation de porc. Cela n'a rien à faire dans une école laïque et républicaine. Par ailleurs, depuis 10 ans à Beaucaire et l'instauration d'un menu de substitution, les enfants qui ne mangeaient pas de porc se retrouvaient isolés à une même table. J'attire enfin votre attention car nous ne sommes pas la seule ville du Gard. Caissargues depuis quelques années a supprimé le repas de substitution également. En France, la ville de Chalon-sur-Saône avec à sa tête un maire Les Républicains a mis fin depuis 2015 aux menus de remplacement dès lors que le porc était au menu.

Concrètement, comment tout cela va s'organiser à partir de ce lundi ?

Nous avons fait une note dans le magazine de la ville. La commission des menus avec des parents délégués s'est réunie en fin d'année et nous avons pris acte de ne pas remplacer le menu comportant du porc le lundi uniquement. C'est le seul jour de la semaine où nous proposerons dans le menu, un repas de ce genre. J'ai discuté avec plusieurs parents d'élèves notamment de confession musulmane et ils trouvent bien que ce soit que le lundi où ils prendront leur disposition avec leur enfant.

Est-ce que cette mesure va permettre de faire des économies ?

Je pense que cela va en générer à terme car cela évite de préparer deux repas différents sans compter la mobilisation des équipes de cantine. Il y avait aussi une nécessité d'organisation pour éviter de se tromper au moment de servir les repas aux enfants. A Beaucaire, nous avons 11 écoles publiques donc la dimension de la cantine est importante avec 5 cantines au total (regroupement). Un service qui aurait pu éviter l'annulation du repas de substitution est le self-service mais cela coûte trop cher. Avec la baisse des dotations de l'Etat et le dédoublement des classes à la rentrée 2018-2019, nous devons déjà trouver 200.000 euros, c'est énorme.

Propos recueillis par Abdel SAMARI

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

7 réactions sur “LE 7H50 de Julien Sanchez : « Le repas de substitution est lié uniquement au fait religieux »”

  1. Au FN et en particuliers chez les ambitieux comme ici un vulgaire Maire d' »une petite commune dont la prospérité c’est faite aussi avec une population issu de l’immigration notamment Magrébine suffit de regarder qui taillent les vignes et s’occupent de l’arboriculture….
    « La laïcité en substitution est liée uniquement contre la religion et les Musulmans (croyants – pratiquants – athées – laïques…) »

    1. Mais de toute façon du porc il y en a pratiquement dans tous les aliments et conserves, bombons, maquillage de toutes sortes, rouge à lèvre, crèmes, , les shampoings, les dentifrices, les savons, certains parfums, l’assouplissant, les préservatifs, certains yaourts, conserves, De la gélatine il y en a un peu partout que ce soit dans les crèmes glacées, confitures ou encore dans la margarine, ils utilisent de la gélatine de porc… ALORS POURQUOI FAIRE TOUT CE CINÉMA SOUS PRÉTEXTE D’UNE RELIGION… ET BIEN ENTENDU METTANT EN CAUSE LE FN . Cela devient d’un ridicule grotesque !

  2. Le FN cherche la m….. en permanence. il se nourrit de ces affrontements communautaristes , il les exacerbe si necessaire. Peu lui importe. C’ est l’autre versant de l’extrémisme intégriste. Les islamistes et le FN ont besoin l’un de l’autre. Les islamistes sont aux anges , ils lui disent MERCI.

  3. Pour le respect de tous les enfants !

    Ainsi donc, comme annoncé dans le dernier magazine municipal, les menus publiés sur le site internet de la Ville confirment la fin des repas de substitution dans les cantines scolaires, dés cette rentrée de Janvier.
    Les Communistes de Beaucaire condamnent une décision qui n’a été ni discutée ni votée en Conseil Municipal, alors que des centaines d’élèves fréquentent les services de restauration.
    Par ailleurs, tous les enfants, quels qu’ils soient, doivent se sentir accueillis avec une égale dignité et dans le respect de ce qu’ils sont, sans avoir le sentiment d’être écartés. Ce qui ne sera plus le cas dès lors que certains ne fréquenteront plus les cantines en raison de leurs pratiques alimentaires. L’Ecole ne doit pas devenir un terrain de jeux politiciens, surtout lorsque le principe de laïcité invoqué pour une telle mesure est allègrement bafoué dans cet autre lieu emblématique de la République laïque qu’est la Mairie, en cette période, par une exposition liée à une religion précise.
    Jean-François Milesi, animateur de la Section PCF de Beaucaire

    1. Ouf! Enfin le parti révolutionnaire communiste est de retour…Ici radio Beaucaire J.F Milesi vous parle depuis Moscou …. le porc est dans la cantine je répète le porc est dans la cantine.

  4. Il y a quelques années l’état stigmatisait les juifs en leur imposant l’étoile jaune pour que tout le monde puisse légalement les discriminer. L’état d’une république démocratique n’a pas à savoir qui est quoi. La foi est affaire privée … sauf pour les prosélytes qui pratiquent l’orthopraxie dans le but d’imposer à tout et à tous leurs doctrines. il serait temps que les croyants retrouvent le chemin de leurs chapelles respectives et libèrent l’espace public.
    Voir les communistes qui ont bouffé du curé pendant des lustres soutenir l’islamisation d’une république laïque semble plus électoraliste qu’autre chose. Pas très glorieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité