UCHAUD Les jours sont-ils comptés pour l'ovalie ?

Ceux qui se font du souci pour la suite de leurs aventures uchaudoises, ce sont les rugbymen. Le club, le Stade Uchaudois Rugby est en effet à l'origine de la plainte déposée contre l'ancien président, devenu maire en 2014. À l'automne dernier, M. Bonnet a été condamné pour prise illégale d'intérêts et à six mois de prison avec sursis pour avoir détourné 30.000 euros de la caisse du club à son profit. S'ils attendent les remboursements depuis l'automne, les 90 jeunes de l'École de Rugby, comme les parents bénévoles remarquent une multiplication des arrêtés municipaux concernant l'usage du stade ou des locaux.
Heures limitées pour l'entraînement des seniors le vendredi soir qui doivent quitter le stade sitôt la session bouclée sans croquer dans leur pizza partagée traditionnelle, rapatriement du matériel des gamins de l'école du rugby dans des sanitaires et des placards sans prévenir, échanges nerveux quant au rangement du mobilier fourni par la mairie, interdiction de matches au dernier moment, mauvais entretien de la pelouse...
Une série de petites brimades, qui au fil des semaines, s'accumulent et se révèlent décourageants, pour les parents des jeunes comme pour les joueurs plus aguerris. "Depuis le jugement, rien ne nous est facilité. C'est l'interdiction des matches et de l'usage du stade par arrêté municipal, souvent tombé à deux jours de matches importants et génèrant des déplacements de dernière minute, qui reste le plus pénible à organiser", déplore le président du club, un peu dépité par la tournure tendue qu'a pris les relations avec la mairie depuis l'automne. À croire que le résultat des municipales décidera de la passion pour le ballon ovale du village ou carrément du maintien à résidence. La troisième mi-temps risque d'être légèrement agitée.
Florence Genestier