Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 06.03.2018 - thierry-allard - 3 min  - vu 296 fois

BAGNOLS Égalité salariale, EHPAD, services publics : vers un mois de mars « intense » pour la CGT

Si vous aimez les manifestations, vous allez être servi ce mois-ci.
La CGT prévoit un mois de mars "intense" à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« L’activité du mois de mars va être intense », souligne le secrétaire de l’union locale CGT de Bagnols Patrick Lescure.

« Balance ton patron »

Et ça commence dès ce jeudi 8 mars, journée internationale des droits des femmes. « On va profiter de cette journée pour lancer une campagne dans le Gard rhodanien sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes », annonce le cégétiste. Un syndicaliste qui déplore que « depuis des années on a des belles paroles, mais l’égalité réelle n’est pas respectée. » Au delà des écarts de salaire — estimés à entre 24 % et 26 %, « ce qui fait 62 milliards d’euros de manque à gagner en salaires et en cotisations », affirme Patrick Lescure —, c’est tout un système qui est à revoir. « On constate au quotidien que bien des femmes ont des soucis pour retrouver leur poste ou un poste égal à leur retour de congé maternité », explique le syndicaliste, qui déplore par ailleurs que « même dans les métiers à prédominance féminine, on a des hommes partout dans la hiérarchie. » Pour lui, l’Etat doit se montrer plus coercitif envers les entreprises, « des TPE aux grandes entreprises. »

Alors pour sensibiliser le plus grand nombre, la CGT organise une manifestation le 8 mars à midi devant la Poste de Bagnols, place Alsace-Lorraine, et lance une « expression » régulière, un bulletin papier sur ce thème, « pour libérer la parole des femmes, c’est un peu ‘balance ton patron’ », glisse le cégétiste. Par ailleurs, le syndicat compte solliciter le député de la troisième circonscription Anthony Cellier « pour aller vers une loi qui change tout, aujourd’hui un patron qui ne respecte pas l’égalité salariale ne risque rien. »

Les EHPAD, la suite

On passe au 15 mars, avec la mobilisation des EHPAD, acte 2. « C’est une journée d’action nationale à l’appel de 9 organisations syndicales », explique Patrick Lescure. Une journée que le syndicat espère fédératrice. Pour ce faire, « on appelle les salariés des EHPAD, les aides à domicile et les retraités à manifester », lance le syndicaliste. La journée de mobilisation du 30 janvier dernier, si elle a eu le mérite d’ouvrir le débat, n’a pas permis de résoudre la question des moyens : « les 50 millions d’euros annoncés sont très loin de répondre aux besoins », affirme Patrick Lescure.

Le 30 janvier dernier, devant l'EHPAD des 7 sources de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La CGT dénonce toujours le fait que les personnes âgées résidentes des EHPAD soient « traitées comme des chiens », dixit Patrick Lescure, la faute à un manque de moyens financiers et humains qui fait que le personnel n’a plus le temps de rien. « On a des temps de repas et d’hydratation insuffisants, des résidents confinés car personne n’est là pour les aider, des toilettes complètes faites en 5 minutes, des résidents qui baignent dans leurs excréments et des temps d’animation qui fondent », décrit Boris Vigne, trésorier de la section CGT du centre hospitalier de Bagnols. La manifestation se tiendra le 15 mars à 18 heures sur l’avenue Euzéby de Bagnols (en face du magasin Orchestra, à côté de l’EHPAD des 7 Sources).

Et une dernière pour les services publics

Enfin, le dernier rendez-vous du mois pour la CGT sera le 22 mars à midi pour une manifestation sur l’esplanade du Mont-Cotton de Bagnols pour dénoncer « une attaque en règle contre les services publics. » En cause, les dernières annonces concernant la SNCF, mais pas que : « je ne crois pas que dans le Gard rhodanien, on a des services publics surdimensionnés, estime le cégétiste. Alors par cette action on veut lancer un vrai débat sur le besoin de services publics. » Et Patrick Lescure de le rappeler : « les services publics ne sont pas là pour faire du pognon, mais pour rendre service au public. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio