A la uneCulture

ALÈS – ITINÉRANCES Antoine Leclerc : « On passe pour la première fois le cap des 49 000 entrées »

Antoine Leclerc, délégué général du festival Itinérances. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Le 36e festival cinéma d’Alès – Itinérances s’est achevé hier soir. Le délégué général, Antoine Leclerc, dresse le bilan.

Objectif Gard : Après dix jours de projections, d’hommages, de rencontres et d’échanges, vous soufflez enfin ! Quelles conclusions tirez-vous de cette édition ?

Antoine Leclerc : Que nous passons, pour la première fois, le cap des 49 000 entrées. Mais qu’au-delà de ce record, le festival s’est déroulé avec de nombreuses appréciations sur l’ensemble de nos propositions. Nous avons eu beaucoup de monde lors de la compétition de courts-métrages, mais aussi lors des différents hommages ou encore pour le cycle Seijun Suzuki. Il y a une vraie appropriation du public au festival.

Quels beaux moments retenez-vous de ces dix jours ?

Il y a eu une succession de temps forts, c’est donc difficile de n’en citer que quelques-uns. Mais ce que je retiens surtout c’est la générosité du public et des invités, qu’ils soient des cinéastes connus ou en devenir. Après, j’adresse une mention particulière au réalisateur Alain Cavalier : nous avons tous été impressionnés, notamment les lycéens, par cette grande figure du cinéma.

Le 36e festival a eu son lot de nouveautés avec le vélo-ciné et le ciné-piscine. Ces activités ont-elles fait mouche ?

Avec ces deux propositions, nous avions le double souhait d’innover et d’investir de nouveaux lieux. C’était très positif et on maintient l’idée d’avoir, lors des prochaines éditions, des rendez-vous un peu spéciaux pour mobiliser nos fidèles spectateurs et en attirer de nouveaux. Nous avons aussi collaboré avec l’Urban parc qui abrite une exposition sur le roller street.

Il est certainement tôt pour en parler, mais avez-vous déjà de nouvelles idées pour l’an prochain ?

Des idées, nous en avons toujours ! La programmation du festival Itinérances ne s’arrête jamais…

Propos recueillis par Élodie Boschet

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité