A la uneCulture

VILLENEUVE Le théâtre itinérant sous toutes ses formes au Festival Villeneuve en scène

Le festival du théâtre itinérant qui se tient chaque été en même temps que le Festival d’Avignon connaîtra cette année sa 22ème édition.

Le directeur artistique du festival Villeneuve en Scène Brice Albernhe (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Une édition au programme plus alléchant que jamais, où les quinze spectacles proposés au cours des quelque 155 représentations qui rythmeront le Festival Villeneuve en scène font montre d’éclectisme, d’audace et de poésie.

Le tout dans un « slow festival », dixit le maire de Villeneuve Jean-Marc Roubaud, « le jardin du Festival d’Avignon », ajoute le directeur artistique du Festival Villeneuve en scène Brice Albernhe. Un jardin où se côtoient celles et ceux qui font le théâtre itinérant d’aujourd’hui, dans toutes ses formes.

Des spectacles hors du commun

Par exemple, en proposant le spectacle La Nuit Unique de la compagnie Théâtre de l’unité, « un spectacle hors du commun, au format hors normes », présente Brice Albernhe. On ne saurait mieux dire : le spectacle dure en effet sept (oui, sept) heures, la nuit de 23 heures à 6 heures du matin. « C’est une expérience théâtrale, un voyage dans le sommeil, les rêves, les cauchemars à travers un collage des plus grands auteurs », poursuit le directeur artistique, en précisant que des lits seraient proposés au public.

Théâtre de l'unité (Photo : Stéphanie Ruffier)

Hors normes toujours avec l’Absolu de la compagnie Les choses de rien, « un poème existentialiste, métaphysique joué dans un silo à grain de 10 mètres de haut et 8 mètres de large », présente Brice Albernhe, pendant que derrière lui défile l’image du fameux silo monté tel un échafaudage, puis du spectacle tout en verticalité qui promet là aussi une expérience unique au public.

Grand format toujours avec For Love du Groupe Noces, « une rencontre entre la danse et le cirque, une danse accessible, charnelle, ludique pour un spectacle tout en énergie, humour, prouesses, avec énormément de sensibilité », présente Brice Albernhe. Six danseurs seront sur scène pour conter l’histoire des relations et les liens qui unissent une fratrie. La danse contemporaine sera également représentée avec la Figure du baiser, de la compagnie Pernette, où des danseurs-statues explorent le cheminement de la rencontre dans une sorte de « musée vivant », note le directeur artistique.

Les Choses de rien (Photo : Jérôme Vila)

Dispositifs innovants et textes forts

On retrouve cette année la compagnie du Petit théâtre de pain avec "Boxon(s) jusqu’à ne plus en pouvoir", proposition scénique originale sous forme de ring avec un public en bi-frontal. « C’est un théâtre engagé, énervé et poétique », explique le directeur artistique du festival, le tout sur un thème articulé autour de la pression sociale. Dispositif innovant aussi pour Khoroto + de la compagnie SPT, qui viendra à bord du premier camion théâtre d’Afrique du nord, et plus précisément du Maroc. Une pièce où les questions sociétales rencontrent la question de la (sur)consommation, en Arabe entièrement sous-titrée en Français et en Anglais.

Pour ceux qui aiment le lyrique ou qui veulent s’y mettre, la compagnie E il piano va proposera Opera Càmera, un opéra de poche où la musique classique rencontre le théâtre d’objet. Pour les oreilles, le Festival Villeneuve en scène accueillera encore deux spectacles sous casque, comprendre que le public aura un casque audio sur les oreilles pour entendre les comédiens. De quoi permettre un spectacle déambulatoire dans les rues de Villeneuve, Sources, de la compagnie Humani Théâtre, ou le conte radio au dispositif scénique innovant Je Suis la bête de la compagnie  (Mic)zzaj.

Le Festival Villeneuve en scène fait aussi une place aux textes forts, comme celui de Et soudain, dans la tourmente, de la compagnie Nosferatu, l’histoire d’une femme de chambre effacée d’origine Kurde qui décide de devenir combattante de la liberté avec les Peshmergas. Un seul en scène déclamé sur le ton de la confidence, au coeur d’un parcours de vie. Le festival accueillera également la compagnie des Trétaux de France de Robin Renucci, qui présentera un spectacle créé à cette occasion, La guerre des salamandres, d’après le texte de Karel Capek. Un spectacle entre dystopie et récit d’aventure où la cupidité des hommes rencontre leur quête de progrès sans limite.

L'envol (Photo : Francis Lopez)

Apprendre à voler

Qui dit art de la rue dit cirque. Cette année, c’est la compagnie l’Enjoliveur qui assurera le show, avec Certes !, « un spectacle accessible au plus grand nombre, du cirque forain presque traditionnel », raconte Brice Albernhe.

Enfin, le festival fait la part belle au surréalisme voire à l’absurde. On peut ranger dans cette catégorie Juste avant que la glace ne cède de la compagnie Monsieur K, où le public vient assister à une représentation… qui n’aura pas lieu. « C’est un univers surréaliste où on rit beaucoup et une belle performance d’acteur avec du théâtre de la danse, du clown et du pantomime », termine le directeur artistique. Dans la même veine, la compagnie Nokill proposera deux spectacles : les Conférences de poche, des petites conférences poétiques et surréalistes sur les relations que peuvent avoir les mains et les poches, et l’Envol, un spectacle sensible, poétique et là aussi surréaliste, où il sera question tout simplement d’apprendre à voler.

Cette 22ème édition se tiendra du 10 au 22 juillet dans la plaine de l’Abbaye et dans divers lieux de la ville. Plus d’informations ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité