L'Agenda

L’AGENDA DE L’ÉTÉ Bons plans et infos pratiques, ce vendredi 13 juillet

C'est l'été sur Objectif Gard ! Tous les matins à 8h30, la rédaction vous propose sorties, bons plans, météo, éphéméride, proverbe et dicton du monde, mais aussi un zoom sur l'été 68 dans le Gard !

Trois bons plans de ce mardi 10 juillet 

Nîmes : Indochine aux arènes ! Bon, on vous l'accorde, le concert sera complet mais rien ne vous empêche de venir en ville pour vous poser délicatement en terrasse afin d'écouter quelques belles notes musicales et estivales dans une ambiance chaleureuse. Les soirs de concerts sont toujours une excellente manière de découvrir la ville sous un autre jour... La nuit ! En plus et pour ne rien gâcher à l'affaire, le tour d'Indochine s'appelle " 13 ".

Alès en Cévennes : Qui dit 13 juillet dit feu d'artifice ! Et pour le coup, il y a de quoi faire. À chaque village Gardois son événement, voici la liste du jour : Boisset-et-Gaujac – Baptême de l’air en hélicoptère et promenade en Jeep. 20h, aligot géant (16 €). 21h, élection de Miss et Mister Boisset, défilé de pin-up et bal avec DJ, place de la Mairie. tél. 06 72 30 81 46. Branoux-les-Taillades – Dès, 14h30, place de la Mairie et dans le parc, feu d’artifice à 22h30 derrière la mairie. tél. 06 22 14 03 90. Cendras – Dès 20h, concert de Monsieur Fernand. 23h, feux d’artifice, place Nelson Mandela. Chamborigaud – Dès 17h, bal avec l’orchestre Alain Mayo, parc municipal. 23h30, feu d’artifice. Génolhac – Dès 14h, pétanque, puis repas. 22h30, feu d’artifice, suivi du bal, place du Colombier. tél. 04 66 61 10 55. Les Mages – Dès 19h, animations avec Les Kinkas et Lézards scène, place des Frères-Nouvel (face à la mairie). 22h, feu d’artifice. Ribaute-les-Tavernes – Après-midi, concours de boules, buvette, repas payant (inscription à la mairie). 23h, feu d’artifice, place PAB. Saint-Hilaire-de-Brethmas – Dès 19h, apéritif musical et petite restauration. 22h30, feu d’artifice musical. Puis bal disco. Complexe Maurice-Saussine. Saint-Jean-du-Pin – 15h30, concours de boules. 18h30, apéritif dansant. 20h, repas. 21h30, retraite aux flambeaux. 22h30, feu d’artifice, devant le foyer communal. 23h, bal. Place de l’Église. Saint-Martin-de-Valgalgues – 14h30, concours de boules. 20h, repas républicain, place du village (résa. 06 74 04 29 85/06 63 39 31 13). 21h, bal avec l’orchestre Coolstorm. 23h, feu d’artifice tiré devant les écoles. Puis reprise du bal. Les Salles-du-Gardon – Dès 21h, grand bal avec Cocktail de Nuit. 23h, feu d’artifice. Parking de la salle Louis-Aragon. Vézénobres – Dès 18h30, apéritif dansant, marché nocturne, bal 21h. 23h, feu d’artifice. Champ de Foire. Tarif(s) : Gratuit.

Aigues-Mortes : Exposition “sur les murs” les graffitis d’Aigues-Mortes à la salle Ouest de la porte de la Marine à partir de 10h aux tours et remparts d’Aigues-Mortes (accès Logis du Gouverneur). L’histoire d’Aigues-Mortes racontée sur les murs… Les marques de tâcherons documentent la construction de l’enceinte fortifiée. Les gravures de bateaux témoignent de la fonction portuaire de la ville, ouverture du Royaume de France sur la Méditerranée. Les guerres de religion pendant lesquelles Aigues-Mortes est place de sûreté, puis prison pour les protestant(e)s, se lisent sur les innombrables signatures qui accompagnent les visiteurs dans les tours et sur les remparts. Un audiovisuel, des panneaux de présentation installés dans une scénographie animée, un espace d’expression personnelle et un jeu de piste viendront compléter la table tactile mettant en relief l’étude archéologique réalisée en 2017 sur les graffitis d’Aigues-Mortes. Tarifs : 8 euros par adulte (26 ans et +) et gratuit pour les -26 ans (ressortissants UE) – Renseignements : 04 66 53 61 55 – www.monuments-nationaux.fr .

Météo

Du soleil et toujours du soleil en même temps quand il n'y en a pas on n'est pas content... Au fait et vu que nous sommes en été, il va faire chaud également ! Comme toujours un bulletin plus complet sera diffusé sur le site à 20h mais en attendant, hydratez-vous !

Éphéméride

Ce vendredi 13 sera le 194ème jour de l'année et vous pourrez célébrer les Clélia, Enrique, Eugène ou Harry.

Trois dates dans le rétro

13-07-1191 : Prise de Saint-Jean-d’Acre par les croisés.

13-07-1793 : Assassinat de Marat. Marat est dans sa baignoire, comme tous les jours, pour apaiser la maladie de peau qui le ronge. Il corrige des épreuves de son journal L’Ami du peuple. La compagne du conventionnaire lui annonce qu’une jeune fille, Charlotte Corday, petite-nièce de Corneille, désire l’entretenir d’un complot girondin. Il la reçoit. Alors qu’il lui demande les noms des conjurés, elle sort un couteau de son fichu rose et lui plante dans la carotide.

13-07-1967 : Création de l’ANPE.

Indice de la qualité de l’air

Indice AirLR

Indice AirLR

Indice AirLR

Proverbes et dictons du monde

Qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; qui ne veut rien faire trouve une excuse. Proverbe arabe ; Les plus beaux proverbes arabes (1922).

Un été 1968 dans le Gard

Michel Polnareff est acclamé par ses fans aux arènes de Nîmes, Claude François dans celle d’Alès. C’est aussi l’élection de miss Boucanet, une soirée animée par l’orchestre de Michel Jackson

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité