ActualitésL'Agenda de l'été

L’AGENDA Bons plans et infos pratiques dans le Gard pour ce vendredi 24 août

C'est l'été sur Objectif Gard ! Tous les matins à 8h30, la rédaction vous propose sorties, bons plans, météo, éphéméride, proverbe et dicton du monde à déchiffrer et surtout un zoom sur l'été 68 dans le Gard !

Trois bons plans de ce vendredi 24 août 

Nîmes : Jour d'échecs... Pour la quatrième fois, notre cité accueille jusqu'à dimanche les championnats de France d’échecs. Le dynamisme du club, l'échiquier nîmois, qui fête cette année ses 50 ans aura fêté ça 10 jours durant. Cette compétition de très haut niveau accueille pas moins de 1200 participants et 2000 accompagnateurs.

Uzès : " L'aventure des jeux de Saussine " au Musée Georges Borias. En 1860, un jeune Uzégeois, Léon Saussine, part chercher fortune à Paris : il devient éditeur de jeux de société. L’entreprise Saussine, reprise par ses fils, va durer plus d’un siècle. Les Saussine ont produit des jeux originaux, magnifiquement présentés dans des cartonnages illustrés en chromolithographie, emblématiques du développement des jeux de société à la fin du 19ème siècle. Porteurs d'une volonté éducative, ils préfigurent aussi l’avènement de la société des loisirs. Empruntant aussi bien aux jeux les plus traditionnels qu’aux innovations technologiques, les Saussine ont su créer un univers de fantaisie inimitable, à découvrir grâce aux prêts du collectionneur Alain Rabussier (au total une quarantaine de jeux sont présentés). Exposition à voir jusqu'au 16 septembre pour 3 euros.

Alès : Foire de la Saint-Barthélémy. C’est la grande foire d’Alès, celle qui annonce la fin de l’été et la rentrée prochaine. Dans toutes les rues et places du centre-ville, des centaines d’étals vous proposent des produits en tous genres…Info au 04.66.52.32.15.

Météo

Le bulletin météo plus complet et plus à jour sera diffusé sur Objectif Gard à 20h (pour demain samedi) comme d'habitude mais en attendant, ce vendredi laisse la part belle au soleil et aux douceurs. Oui, quelques nuages seront possibles sur la pointe ouest du Gard (entre 23 et 27°C) mais sur le reste du département, les 30°C seront passés.

Éphéméride

Ce vendredi 24 août est le 236ème jour de l'année et fait partie de la 34ème semaine de la cuvée (oui c'est presque de saison) 2018. C'était à la mode (voir 24-08-1572) mais s'il vous en reste dans votre entourage, embrassez fort les Barthélemy (du prénom hébraïque Bar-Talmaï). N'hésitez pas à saluer (et embrasser également les Emily ou encore les Nathan.

Trois dates dans le rétro

24-08-1572 : Massacre de la Saint-Barthélemy. Charles IX ordonne qu’un complot huguenot le menace : “Tuez-les tous ! Mais tuez-les tous, pour qu’il n’en reste pas un pour me le reprocher.”Il y a au soir dans les rues de Paris 3 000 morts peut-être 7 000… Dans les jours qui suivent, 10 000 huguenots encore sont tués en province.

24-08-1780 : Necker, qui est directeur des Finances depuis un peu plus de deux ans, et que l’esprit des philosophes guide, est déjà parvenu à faire abolir le servage dans le domaine royal en 1779. En ce jour, il convainc le roi d’en finir avec la torture qu’est la question préparatoire infligée aux accusés pour les contraindre à avouer.

24-08-1915 : Le Figaro lance une pétition contre la censure politique.

Indice de la qualité de l’air

Indice AirLR

Indice AirLR

Indice AirLR

Plus d’informations : http://www.air-lr.org/

Proverbes et dictons du monde

 La cigogne passe sa vie a caqueter, la femme fait de même. Proverbe turc ; Mille et un proverbes turcs (1878).

Un été 1968 dans le Gard

La télévision anglaise vient tourner un documentaire sur les monuments Nîmois.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité