A la uneActualitésCulture

FAIT DU JOUR L’architecture en fête à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon

19, 20 et 21 Octobre : trois jours de spectacles, d'ateliers, de films, de conférences… Gratuit et passionnant !

Architecture en fete 2015 ∏ Alex Nollet-La Chartreuse-7025

 Fêter l'architecture, quelle drôle d'idée ! Et bien pas tant que ça. Cette manifestation, à la fois ludique et culturelle, obtient un succès grandissant auprès d'un public très large. Deux journées, où l'on peut choisir, mais aussi venir découvrir, voir et participer au gré de ses envies. Décryptage et avant-goût.

L’Architecture en fête s’inscrit désormais dans les journées nationales de l’architecture. Cette 7e édition offre des ateliers participatifs et ludiques, conférence, spectacles, expositions… Et tout est à nouveau proposé gratuitement à un large public le week-end, alors que le vendredi est réservé aux scolaires. Une nouveauté : deux soirées cinéma dans la magnifique salle du tinel, chaque journée.

 Oser est le fil d’Ariane qui guide l’édition 2018. Et ce n'est pas pour déplaire à Catherine Dan, directrice générale du Centre international de recherche, de création et d'animation (CIRCA) de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. "'Osez c'est à la fois montrer ce que l'architecture contemporaine est capable d'inventer et dans le même temps c'est un clin d'œil à l'audace de réhabiliter un patrimoine historique pour en faire un  centre culturel de rencontres, une première !"

Conférence

Le Cerveau Architecte (L’apport de la « neuroarchitecture » à l’attractivité des lieux). Conférence par Jacques Glowinski, professeur et administrateur honoraire du Collège de France. Un des pères de la neurobiologie, passionné également d’architecture livre ses parallèles originaux entre l’organisation du cerveau et celle que pourraient prendre nos villes. "Curieusement, neurobiologiste de formation, j’ai été impliqué dans des projets d’architecture et d’urbanisme au cours de mon parcours professionnel. Il s’agit notamment de la rénovation architecturale de plusieurs bâtiments du Collège de France, et de l’organisation fonctionnelle et spatiale du campus de Saclay. C’est dans ces situations que j’ai été amené à adapter puis utiliser un modèle simplifié de l’organisation fonctionnelle et spatiale du cerveau développé dans mon laboratoire." Dimanche 21 octobre à 16h. Durée une heure. Tinel.

Ateliers

Avec des petits morceaux de bois on construit des mondes (Photot : Alex Nollet-La Chartreuse-1244)

Les architectes ouvrent les portes.  Dans le cadre des Journées portes ouvertes organisées par l’Ordre national, les architectes accueillent le public comme s’ils étaient dans leur propre agence pour présenter leur métier. À partir de 12 ans. Atelier et exposition, animé par Dominique Delord (Agence Tautem), Nicolas Crégut et Nathalie D’Artigues (architectes DPLG, conseillers de l’Ordre des architectes Occitanie).

Oser, c’est gonflé ! Créer des architectures d’air, il fallait oser ! Dès la fin des années 40, des ingénieurs et des architectes l’ont tenté.  De là est née l’architecture gonflable. À quoi cela ressemble ? Comment ça tient ? L’atelier propose de découvrir ce type de structures et d’expérimenter la réalisation de maquettes où les ballons de baudruche seront les matériaux de base. À partir de 9 ans. Animé par Odile Besème et Françoise Miller CAUE 34 et 30, Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Hérault et du Gard – Union régionale CAUE Occitanie.

Kapla®. Défier les lois de l’équilibre pour bâtir des structures avec des planchettes en bois. Au fil des ateliers, un décor géant est bâti, aussi impressionnant que fragile. Certains auront le plaisir de participer au moment suspendu de la destruction de cette oeuvre collective éphémère : un partage aussi joyeux que celui de la construction ! À partir de 4 ans.Animé par Guillaume Heslot / Centre Kapla-Nîmes.

Archicity. Ici on est en plein chantier… de la création d’une ville en papier bristol. Archicity fait étape à la Chartreuse pour que les enfants des ateliers enrichissent de leurs travaux cette cité imaginaire. Un projet conçu comme un work in progress, qui a démarré en janvier 2018 et s’achèvera en décembre 2019. Quelques-unes des étapes précédentes de cette création collective et itinérante seront exposées dans l’Hôtellerie Ouest 2. À partir de 9 ans. Animé par Didier Sabarros Association /Parcours/d/architecture.

Oser le seuil en partage. Dessiner « sa » porte d’entrée grandeur nature, fabriquer en carton un seuil et les mettre en situation dans l’allée des mûriers (*). Un écho fantaisiste aux maisons des Villeneuvois qui, après la Révolution, ont investi l’entrée de la Chartreuse et dont on pouvait voir des bâtiments jusqu’en 2008. À partir de 8 ans.Animé par Nathalie Ravinal, Céline Salinas (architectes - urbanistes) et Miranda Vidal, Alexandra Dany, Garance Valentin - centre d’art La Fenêtre, Montpellier.

Oser la ville ! Les enfants fabriquent en papier des éléments de décor et les placent derrière un théâtre d’ombre, avec comme consigne de créer leur ville idéale. Puis devant la magie de ce tableau qui s’éclaire derrière la toile, ils en écrivent l’histoire, accompagnés par l’auteure. De 7 à 10 ans. Animé par Julie Azarli, Daniel Delgado, Sidonie Boëhm - MaOM, Maison de l’architecture Occitanie Méditerranée. Avec la participation de Sabine Tamisier, auteure.

Spectacles

La chambre des amants  Theatre du Centaure ( Photo : Philippe Cibille)

Parce que la Chartreuse est avant tout un lieu de création et de réflexion artistique, il ne peut pas se concevoir de fête sans spectacle.

Surgissement de Centaures  et Chorégraphie de CentauresThéâtre du Centaure, avec les artistes Camille et Manolo durée 15 min  suivie d’un apéritif dans le cloître Saint-Jean lors de l'ouverture samedi 20 à 11h. Les artistes reviennent pour La chambre des amants avec le duo de Centaures Camille & Gaya (étalon frison), Manolo & Indra (PRE, étalon espagnol).  Le Centaure appartient au monde des mythes et légendes. Pourtant parfois il surgit dans le monde réel entraînant dans le sillage de sa créature utopique, une métaphore du lien homme / animal. Après le surgissement du samedi matin, nous sommes invités dans la chambre des Centaures. Samedi 20 à 16h30. Durée 15 mn. (sur réservation).

Vilain ! par la Cie Théâtre à cru, mise en scène Alexis Armengol. La réinvention de soi dont les sources d’inspiration sont entre autres le conte d’Andersen, l’ouvrage de Boris Cyrulnik Les Vilains Petits Canards et Le Moi divisé de Ronald D. Laing osant mêler les matières, le jeu, la musique, la vidéo, le dessin et l’architecture scénique – présentation publique d’une étape de travail suivie d’un échange avec le public sur la question : oser de nouvelles scénographies et un nouveau rapport à l’espace théâtral, le « jeune public » peut-il tout voir et tout comprendre ? Oser la transdisciplinarité (en présence de l’équipe artistique du spectacle). samedi 20 octobre à 17h. À partir de 9 ans. durée 1h. Sur réservation.

 Soirées cinéma et courts-métrages en continu 

Ghost in the shell - (Japon, 1995 – 1h22) 

Film d’animation de Mamoru Oshii . Scénario Kazunori Itô d’après la bande dessinée de Masamune Shirow. Dans un Japon futuriste régi par l’Internet, le major Motoko Kusunagi appartient à une cyberpolice musclée. Le jour où sa section retrouve la trace du hacker mystérieux et légendaire dont l’identité reste totalement inconnue, la jeune femme se met en tête de pénétrer le corps de celui-ci et d’en analyser le « ghost ». Un grand classique de la science-fiction japonaise. Samedi 20 à 20h30 (sur réservation).

Playtime - (France/Italie, 1967 – 2h06) de Jacques Tati. Scénario Jacques Tati, Jacques Lagrange, Art Buchwald. Avec Jacques Tati, Barbara Dennek, Jacqueline Lecomte... Des touristes américaines ont opté pour une formule de voyage grâce à laquelle elles visitent une capitale par jour. Mais arrivées à Orly, elles se rendent compte que l’aéroport est identique à tous ceux qu’elles ont déjà fréquentés. À Paris, elles constatent également que le décor est le même que celui des autres capitales. Dimanche 21 octobre à 18h (sur réservation).

Courts-métrages autour de l’architecture, fictions et documentaires  : une  programmation enfants, ados, adultes. en continu samedi et dimanche de 14h à 18h.

Et aussi…

Architecture en fàte 2017 ∏ Alex Nollet-La Chartreuse

Expositions. Concours étudiant d'Architecture de l'Ordre des Architectes – projets innovants; Le lisse et le Strié et #Extension labyrintheVisite de la Chartreuse. Séminaire et salon de lecture.

Véronique Palomar-Camplan

Pratique. Réservation indispensable pour les films, le spectacle et la conférence. Pour les ateliers se présenter 10 min au plus tard avant l’heure annoncée. Programme complet, réservation et édition de places en ligne sur chartreuse.org. 

 

 

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité