Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 21.10.2018 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 1953 fois

RODILHAN Échanges de lacrymo entre gendarmes et anticorrida

À l’approche du début du festival taurin, la tension monte à proximité des arènes.
Cet après-midi à Rodilhan (Photo : Anthony Maurin)

Des gorges qui toussent, des yeux qui pleurent… C’est la scène qui se déroule en ce moment près des arènes de Rodilhan.

À l’occasion de la journée de l’Afición, 250 militants anti-corrida (selon les forces de l’ordre) se sont mobilisés à Rodilhan. Une manifestation organisée par le CRAC, qui avait déclaré en préfecture 500 personnes. À noter la présence d'autres associations de la cause animale comme Alliance anti-corrida, L214 ou encore Croc Blanc.

(Photo : Anthony Maurin)

« Ce sont essentiellement des Gardois et quelques militants de la cause animale qui viennent de Belgique », détaille le commandant Julien Bullock, relevant que le nouveau président du CRAC « Didier Bonnet est quelqu’un avec qui on peut discuter. »

(Photo : Anthony Maurin)

Ce dimanche, 175 gendarmes (un escadron de gendarmes mobiles et le reste issu du groupement gardois) sont mobilisés sur le village de Rodilhan. Les huit entrées de la commune sont bouclées par les forces de l'ordre qui surveillent chaque accès du village.

(Photo : Anthony Maurin)

À quelques centaines de mètres des arènes, le DRAP (Dispositif de retenu autonome du public) est le centre névralgique de la contestation… Vers 15 heures, à l’approche du paseo (défilé inaugural du festival taurin), les manifestants ont lancé des  bombes lacrymogènes, entraînant la réplique des forces de l’ordre.

(Photo : Anthony Maurin)

AM et CM

Lire aussi : JOURNÉE DE L’AFICIÓN Le village de Rodilhan bouclé par les gendarmes

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio