A la uneEconomie

MARDI ÉCO Le Markethon de l’emploi cartonne !

Le Marketon a fait la preuve de son efficacité (Photo : DR)

78 offres d’emploi ont été collectées par les 17 participants au Markethon de l’emploi en Terre de Camargue, le 18 octobre dernier. Une action de terrain, solidaire et collective, qui rapproche demandeurs d’emploi motivés et employeurs.

La Communauté de communes Terre de Camargue s’est associée au Comider (*) pour organiser sur son territoire le Markethon de l’emploi. 17 demandeurs d’emploi volontaires, de tous âges et tous profils, y ont participé. À Aigues-Mortes, autour d’un café et de la traditionnelle fougasse, ils ont été accueillis par le service emploi qui leur a donné informations et conseils avant de les laisser partir à la conquête des offres d’emploi sur le territoire intercommunal (Aigues-Mortes, Le Grau-du-Roi et Saint-Laurent d’Aigouze).

Une action de terrain

Le principe est simple : sur la journée, par équipe de trois ou quatre, les participants vont prospecter les entreprises, sur un secteur géographique défini, pour recueillir des propositions d’emploi. Pas besoin de CV ni de lettre de motivation car il s’agit là, dans un premier temps, de collecter toutes les offres d’emploi même si elles ne correspondent pas à son propre profil. Une vraie aventure humaine car il n’est pas toujours facile d’oser frapper à la porte des entreprises. Mais comme l’affirme un jeune participant : « ce n’est pas en restant chez soi qu’on va trouver du travail ». De la volonté et de la motivation, il en faut donc, mais en groupe c’est plus facile…

Le Marketon favorise les échanges et l'esprit collectif (Photo : DR)

Des contacts humains

La force du Markethon c’est sa dimension collective, très appréciée des participants : « c’est bien d’être à plusieurs, on s’encourage, on se remotive et on s’apporte chacun des choses mutuellement ». « En groupe, on gagne en assurance et on est plus crédible », témoignent plusieurs d’entre eux. Le Markethon de l’emploi permet aussi de faire tomber des a priori car la très grande majorité des entreprises jouent le jeu en accueillant ces demandeurs d’emploi. « C’est dur d’avoir un refus mais on en a eu très peu. En fait, c’est plus facile que ce que je pensais d’aller voir des entreprises », commente un autre markethonien.

Une démarche fructueuse

À leur retour au service emploi en fin de journée, les participants ont fait le bilan et compté les offres d’emploi collectées, en comparant, pour plaisanter, les performances entre équipes. L’ambiance était bon enfant, les visages souriants, les participants satisfaits de leur journée : au total, 159 entreprises ont été visitées et 78 propositions d’emplois recueillies ! L’ensemble des offres d’emploi collectées en Languedoc-Roussillon sont mises en ligne sur le site du Comider avec un accès exclusif pour les markethoniens pendant un temps donné.

La communauté de communes Terre de Camargue remercie chaleureusement toutes les entreprises de son territoire qui ont accepté de recevoir les demandeurs d’emploi dans le cadre de cette opération.

* Comité pour le développement de l'économie régionale. Créé en 1985, le Comider est une association composée de chefs d’entreprises, cadres supérieurs, hauts fonctionnaires… ayant une quarantaine d’années d’expérience et souhaitant faire partager leur expérience professionnelle et humaine, pré retraités ou retraités. 

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité