A la uneActualités

L’AGENDA Bon plan et infos pratiques dans le Gard ce mercredi 24 octobre 2018

Il est 9 heures, découvrez votre agenda du jour : un bon plan, la météo, l'éphéméride et la qualité de l'air sont vos compagnons indispensables. Et le replay rembobine pour vous l'article que vous avez peut-être manqué la veille et À suivre pointe l'info à ne manquer sous aucun prétexte sur Objectif Gard dans la journée !

Le bon plan du jour

 Planétarium de Nîmes : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Le planétarium de Nîmes vous propose de suivre le fascinant spectacle de l’univers confortablement installé dans un fauteuil. Projetées par l'instrument spécial, le planétaire, sur la voûte coiffant une salle de soixante-cinq places, la lune, les planètes et les étoiles se déplacent à volonté invitant au dépaysement et au rêve. Des images fixes ou animées complémentaires et souvent spectaculaires, présentent l'immense diversité des corps célestes. Un voyage fabuleux dans l'espace et le temps. Un grand moment de détente, poétique et éducatif. Les différentes séances du planétarium s’adressent aux petits comme aux grands. Séances publiques (sans réservation, attention horaires précis ! durée 45 mns à 1h) :
- Mercredi à 10h : "Découverte de l'astronomie". Spécialement adaptée au jeune public de 6 à 10ans (accompagnateur obligatoire).
- Mercredi à 15h : "Voyage dans le système solaire" suivi d'une visite du ciel étoilé. Tout public à partir de 10 ans. Planétarium de Nîmes. Avenue Peladan, 30000 Nîmes. Tél : 04 66 67 60 94.

Météo

L'été indien se poursuit. Dès le matin le soleil régnera en maître sur l'ensemble du département. Le mercure affichera au plus fort de la journée des valeurs très agréables comprises entre 21° et 24° hormis sur la pointe extrême de l'Ouest (18° à Trèves). Seule ombre dans ce tableau quasi idyllique : venu du Nord, le vent sera encore bien présent et soufflera de façon discontinue toute la journée. Les rafales pourront atteindre ça et là 70 km/h.

 Éphéméride

Ce mercredi 24 octobre 2018, nous serons le 297e jour de l'année et dans la 43e semaine. On souhaitera une bonne fête Évrard, Florentin et Magloire.

Dans le rétro

24-10-1648 : Traité de Westphalie : La guerre de Trente Ans prend fin. La France de Louis XIV tire son épingle du jeu en recevant la haute et la basse Alsace, mais sans Strasbourg ni Mulhouse. Associée à la Suède, la France devient protectrice des “ libertés germaniques ”.

24-10-1931 : Al Capone est condamné à onze ans de prison et à 50 000 dollars d'amende pour fraude fiscale.

24-10-1940 : Entrevue de Pétain et d’Hitler à Montoire. Le soir, le maréchal annonce aux Français : “ J’entre aujourd’hui dans la voie de la collaboration.

Indice de la qualité de l’air

Indice AirLR

Indice AirLR

Indice AirLR

Plus d’informations : http://www.air-lr.org/

Le replay

GARD Une fête pour l’oignon doux et la pomme reinette

Deux jours de célébrations culinaires et festives pour ces deux bijoux gustatifs cévenols les 27 et 28 octobre prochains, au Vigan.... La suite ICI.

À suivre...

MERCREDI CULTURE François Morel : "J'ai des doutes"

L'ancien Deschiens du petit écran se lance dans un hommage à Raymond Devos. Incontournable ! La suite à 14h sur Objectif Gard.

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité