A la uneActualités

L’AGENDA Bon plan et infos pratiques dans le Gard ce mardi 20 novembre 2018

Il est 9 heures, découvrez votre agenda du jour : un bon plan, la météo, l'éphéméride et la qualité de l'air sont vos compagnons indispensables. Et le replay rembobine pour vous l'article que vous avez peut-être manqué la veille et À suivre pointe l'info à ne manquer sous aucun prétexte sur Objectif Gard dans la journée !

Le bon plan du jour

 « Contes poilus » par la compagnie Lou Chaleil

Ils ont cru que c'était la dernière, mais ils ont dû la faire, la guerre… Un siècle s'est écoulé depuis, mais voici à nouveau ces soldats de 14-18, ici, au théâtre… D’un côté déchiquetés, ensevelis, meurtris, des hommes et les réalités d’une guerre avec toutes ses horreurs et ses dures réalités… De l’autre, des femmes se retrouvant seules avec la peur et l’angoisse de ne jamais revoir l’homme qu’elles ont vu partir…
Entremêlant conte, théâtre d’ombre et lectures, ponctué de morceaux d’accordéon, ce spectacle évoque les affres de la Première Guerre mondiale vécues par les poilus, mais aussi le quotidien, moins connu, vécu par des femmes de soldats dont l’existence a basculé. Construit à partir de correspondances de poilus et de leurs familles, abordé avec pudeur, sensibilité, force et conviction dans une atmosphère parfois dure mais chargée d’émotion, ce spectacle a été retenu parmi les 100 projets pour la paix mené par l’Office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ). Durée 1h10.
Tout public. Entrée libre. Mardi 20 novembre à 14h à la Bibliothèque Serre Cavalier de Nîmes, 72 Quartier Route d'Uzes. 30000 Nîmes.

Météo

C'est un régime de pluie et d'averses sporadiques qui baignera le Gard au réveil. Le matin les températures oscilleront entre 2 et 4°. Au plus chaud de la journée le mercure ne dépassera pas 10°. Des pluies orageuses affecteront la grande partie Est du département en début de soirée. Maigre consolation, le vent nous offrira un peu de répit.

 Éphéméride

Ce mardi 20 novembre 2018, nous serons le 324e jour de l'année et dans la 47e semaine. On souhaitera une bonne fête aux Edma, Edmée, Edmond, Octave, Octavie.

Dans le rétro

20-11-1815 : Traité de paix de Paris. Les signataires en sont l’Angleterre, la Prusse, la Russie, l’Autriche et la France. La France est " condamnée " à payer une indemnité de guerre de 700 millions de francs aux alliés. Elle devra subir l’occupation de leurs troupes durant trois ans. Les frais d’entretien de cette armée d’occupation seront à sa charge.

20-11-1945 : Ouverture du procès de Nuremberg pour juger 24 chefs nazis.

20-11-1947 : La princesse Elizabeth, future reine d'Angleterre, épouse le prince Philip.

Indice de la qualité de l’air

Indice AirLR

Indice AirLR

Indice AirLR

Plus d’informations : http://www.air-lr.org/

Le replay

ALÈS Encore plusieurs points de blocage ce matin : « Tant que le gouvernement ne bouge pas, on sera là ! »

"Tant que ça ne bouge pas, que le gouvernement ne baisse pas les taxes, on sera là !" Lyes et Christophe, deux gilets jaunes alésiens, ne baissent pas les bras et enchaînaient leur troisième jour de protestation sur les routes d'Alès hier matin... La suite ICI.

À suivre...

MARDI ÉCO Training Job K’fé : La Jeune chambre économique de Nîmes passe la main à l’IUT de Nîmes

L’action Training Job K’fé, qui vise à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes par l’organisation de simulations d’entretien d’embauche avec des professionnels du recrutement, a été de nouveau organisée, jeudi 15 novembre dernier, à l’IUT de Nîmes. La suite à 14h sur Objectif Gard.

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité