A la uneActualités

L’AGENDA Bon plan et infos pratiques dans le Gard ce mercredi 30 janvier 2019

Il est 9 heures, découvrez votre agenda du jour : un bon plan, la météo, l'éphéméride et la qualité de l'air sont vos compagnons indispensables. Et le replay rembobine pour vous l'article que vous avez peut-être manqué la veille et À suivre... pointe l'info à ne manquer sous aucun prétexte sur Objectif Gard dans la journée !

Le bon plan du jour

 Alès : créez votre propre jeu vidéo !

Vous rêvez de créer votre propre jeu vidéo ? De 14h à 16h, le Pôle culturel et scientifique de Rochebelle propose aux enfants de 8 à 15 ans un atelier dédié. Grâce à cet atelier vous pourrez poser la première pierre à votre projet afin que celui-ci devienne réalité ! Attention : les places sont limitées à 10 participants. Tarif : Gratuit. Pôle culturel et scientifique de Rochebelle, 155 faubourg de Rochebelle, 30100 Alès. Contact : Inscription obligatoire au 04 66 56 42 30

Météo

Une nouvelle perturbation aborde le département par l'Ouest en cours d'après-midi. En plaine, le ciel est bien dégagé le matin, puis devient de plus en plus nuageux et de petites pluies éparses sont possibles en fin d'après-midi. En Cévennes, les petites chutes de neige débutent vers la mi-journée et se poursuivent jusqu'en soirée. On attend encore quelques centimètres de neige sur le causse et vers l'Aigoual (3 à 5 cm). La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'à 400 mètres. Le vent de Nord-Ouest est encore localement fort en début de journée sur le relief et sur le bord de mer, puis il faiblit progressivement et redevient faible en toutes zones l'après-midi. Températures minimales voisines de 0 degré dans les plaines de l'intérieur, 2 degrés à Nîmes et jusqu'à 5 sur les plages, -5 degrés à Camprieu et -8 à l'Aigoual. Températures maximales en très légère hausse, mais dépassant rarement les 11 degrés en plaine. Elles varient de -2 à 7 degrés en Cévennes, de l'Aigoual à Valleraugue.

 Éphéméride

Ce mercredi, nous serons le 30e jour de l'année et dans la 5e semaine. On souhaitera une bonne fête aux Aldegonde, Bathilde, Bathylle, Bob, Jacinte, Jacinthe, Martina et Martine.

30-01-1648 : Le Traité de Münster signé entre la France (sur laquelle règne Louis XIV et dont Anne d’Autriche est la régente), l’Allemagne et la Suède met fin à la guerre de Trente Ans et permet à la France de prendre possession de l’Alsace.

30-01-1933 : Hitler devient chancelier du Reich.

30-01-1948 : Le Mahatma Gandhi est assassiné par un fanatique hindou.

Le replay

VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON « Les coquelicots » : manifestation et débat ce vendredi soir

Depuis septembre 2018, le mouvement « Nous voulons des coquelicots » propose une mobilisation citoyenne chaque premier vendredi du mois pour obtenir l’interdiction des pesticides de synthèse... La suite ICI.

À suivre...

NÎMES La pédagogique institutionnelle débarque en ville

Depuis quelques décennies, l'approche pédagogique de l'enfant change, se modifie et si le cadre de l'éducation nationale est encore très contraint, d'autres structures sortent du lot et proposent autre chose... La suite à 17h sur Objectif Gard.

Indice de la qualité de l’air

Indice AirLR

Indice AirLR

Indice AirLR

Plus d’informations : http://www.air-lr.org/

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité