Découvrez votre agenda du jour : un bon plan, la météo, l'éphéméride et la qualité de l'air sont vos compagnons indispensables... Restez connectés !
Le bon plan du jour
La Braderie de Nîmes... Enfin !
La nouvelle formule de la Braderie, sur deux journées, lancée au mois de juillet, se décline en mode hiver. Initiée par la Ville avec les commerçants de l'Écusson, leurs associations et la Chambre de commerce et d’industrie dans le cadre de la redynamisation du centre-ville, elle vous donne rendez-vous aujourd'hui et demain samedi. Des animations sont prévues les deux jours, de 10h à 12h et 15h à 17h et le stationnement est gratuit en surface les vendredi et samedi après-midi (deux heures sont offertes dans les parkings souterrains non applicable si dépassement).
Météo
Le ciel sera légèrement voilé au lever du soleil avec des températures positives sur l'ensemble du département. Dans l'après-midi, nuages et vent arriveront par la pointe cévenole mais pas de souci à se faire ! C'est dans la nuit que les premières gouttes d'eau devraient tomber sur le sud Gard. Les températures seront très homogènes avec en matinée une moyenne de 3°C et dans l'après-midi, 13°C.
Éphéméride
En ce 39e jour de l'année comptant pour la sixième semaine de l'édition 2019 de nos vies, vous aurez l'occasion de célébrer les Jacky(ie). Petite dédicace toute spéciale pour mon papy chéri dont le prénom, et je suis sûr qu'il ne le sait même pas, est dérivé du prénom hébraïque Ya'aqov !
Dans le rétro
08-02-1807 : La bataille que Napoléon livre à l’armée russe et qu’il gagne laissera le souvenir d’une véritable boucherie. Grâce au courage des troupes de Murat, de Ney, d’Augereau et de Davout, la victoire est remportée. Mais sur 60 000 hommes, 25 000 sont morts et blessés.
08-02-1828 : Naissance de Jules Verne.
08-02-1962 : Une manifestation contre l'OAS et pour la paix en Algérie fera 8 morts et de nombreux blessés à la station de métro Charonne.
Le replay
GARD Alerte Denier, le diocèse veut freiner dans la pente
En 2017, le Gard a vu 497 mariages, 6084 messes dominicales, 2079 baptêmes et 3206 funérailles... Tout ça grâce, en très grande partie, au Denier. Créé peu après 1905 et la loi de séparation église/état, le Denier doit servir au traitement (salaire) des prêtres. À lire ici.
À suivre...
BAGNOLS 5 688 euros récoltés pour le Téléthon
Le chèque du montant des dons récoltés à Bagnols lors de l’édition 2018 du Téléthon, qui s’est tenue les 7 et 8 décembre, a été remis mardi soir à l’AFM Téléthon. À lire à 15 heures.