ActualitésSociété

L’AGENDA Bon plan et infos pratiques de ce samedi 23 février

Il est 9 heures, découvrez votre agenda du jour : un bon plan, la météo, l'éphéméride et la qualité de l'air sont vos compagnons indispensables. Et le replay rembobine pour vous l'article que vous avez peut-être manqué la veille et À suivre... pointe l'info à ne manquer sous aucun prétexte sur Objectif Gard dans la journée !

Le bon plan du jour

The Giants of rock à Saint-Hilaire-de-Brethmas

Après une première soirée vendredi, le festival de rock The Giants of rock continue ce samedi soir au complexe sportif Maurice Saussine de Saint-Hilaire-de-Brethmas. Au programme : Lou Bonnio & The Wolfpack en première partie, suivis de trois groupes "tribute" qui rendront hommage à Scorpions (avec Blackout), David Bowie (avec Heroes Star), Queen (avec In Extremis). Tarif : 15€.

Météo

Encore une météo printanière ce samedi 23 février ! Le soleil sera présent partout dans le Gard et les températures resteront très douces pour la saison : comptez jusqu'à 19 degrés au meilleur de la journée !

Éphéméride

En ce 54e jour de l'année, on souhaite une bonne fête aux Lazare et Polycarpe.

Dans le rétro

23 février 1574 : début de la cinquième guerre de religion en France.

23 février 1766 : dans la chambre de son château de Lunéville, le vieux roi Stanislas, âgé de quatre-vingt-huit ans et qui n’y voit plus guère, se penche sur le foyer pour ranimer le feu. Il ne voit pas que sa robe de chambre s’enflamme. En raison du protocole qui lui interdit de rentrer, un garde ne pousse pas la porte en dépit de l’odeur de chair brûlée. Avant de mourir, Leszczynski confie à la reine de France, Marie Leszczynska, sa fille : “Vous m’aviez conseillé de me garder du froid, vous auriez mieux fait de me dire de me préserver du chaud.” A sa mort, la Lorraine revient à la couronne de France.

23 février 1848 : journées révolutionnaires à Paris (23, 24 et 25). Excédés par le pouvoir de Louis Philippe qui devient de plus en plus réactionnaire et absolutiste, la bourgeoisie parisienne et le peuple s’opposent ouvertement au ministre Guideau. Malgré la pluie, des bagarres commencent dans les rues. La garde nationale passe du côté des insurgés qui manifestent devant le ministère des Affaires étrangères. Le 14e régiment d’infanterie leur est opposé. De violents combats commencent.

Le replay

LE 7H50 de Geneviève Blanc : « La situation de la digue d’Anduze est urgente »

Construite en 1850, la digue d’Anduze bouge anormalement. Désormais interdite aux poids lourds et surveillée toutes les trois heures, le Département y a démarré les travaux. Entretien avec Geneviève Blanc, vice-présidente déléguée à la prévention des risques.

À suivre...

Un peu d'humour et de légèreté avec la rubrique du Samedi de rire qui arrive à 14h sur Objectif Gard. Restez connectés !

Indice de la qualité de l’air

Indice AirLR

Indice AirLR

Indice AirLR

Plus d’informations : http://www.air-lr.org/

 

 

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité