A la uneActualités

EN DIRECT Nombreux feux en cours : plusieurs maisons brûlées dans le Gard

Cellule de crise de la Préfecture du Gard ce vendredi en fin de journée Photo : AS/ObjectifGard

Depuis ce matin, les sapeurs-pompiers du Gard sont confrontés à de très nombreux départs de feux, liés aux conditions climatiques exceptionnelles. Principalement localisés dans le Sud du département, ces feux menacent des habitations. Les communes de Vauvert, Bouillargues, Garons, Saint-Gilles, Uzès, Montfrin et d’autres encore sont concernées.

Plus de 200 sapeurs-pompiers du corps départemental sont à pied d’oeuvre pour faire face à ces nombreux feux, qui par leur localisation et leur nombre, rendent les opérations très fastidieuses.

Les départements du 13, 84, 48 et 34 envoient des moyens en renfort actuellement. 6 Canadairs, 1 Dash et 1 Tracker de la sécurité civile sont en appui des moyens terrestres. Actuellement, au moins 20 feux de végétaux distincts touchent le département du Gard. À Bouillargues, trois personnes disparues en lien avec le feu ont été retrouvées et mises en sécurité, indemnes. À Vauvert, 35 hectares ont brûlé, ainsi qu’une maison et un hangar de 500 m2. Ce feu n’est pas fixé.

Les autres feux significatifs en ce moment se situent sur Garons, Bouillargues et Montfrin. L'autoroute A 54 entre Nîmes et Arles est coupée. La Nationale 113 est également fermée entre Bellegarde et Bouillargues créant de nombreux bouchons dans le secteur.

Des moyens supplémentaires, notamment du bataillon des marins-pompiers de Marseille sont en transit vers le Gard. Les avions de la sécurité civile sont toujours en appui des moyens terrestres. Les pompiers recommandent toujours aux riverains d’éviter ces zones afin de faciliter le passage aux engins de secours.

À 19h40, l’état des lieux dans le département du Gard est le suivant :

  • Vauvert : 35 hectares brûlés, 1 maison et 1 hangar brûlés, 1 blessé léger.
  • Garons : 50 hectares brûlés, 4 maisons brûlées, un lotissement menacé.
  • Montfrin : 2 maisons brûlées, nombreuses habitations menacées.
  • Bouillargues : 2 maisons brûlées, 2 chevaux décédés, 3 personnes disparues retrouvées, indemnes.
  • De nombreux autres feux sont en cours également.
  • Deux sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés.

D’autres renforts extra-départementaux sont en transit afin de prêter main forte aux sapeurs-pompiers gardois. La simultanéité de ces feux rend le travail des sapeurs-pompiers du Gard extrêmement difficile, néanmoins les effectifs du corps départemental ont été recomposés pour assurer les autres missions de secours. Devant l’ampleur de cet événement, les pompiers rappellent à la population l’extrême nécessité de ne pas gêner le travail des soldats du feu gardois.

Lire aussi : GARD Situation de crise ce soir : 46 interventions en cours dont 25 feux et autoroute coupée

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité