A la uneActualités

UN ÉTÉ AU CAMPING La fête nationale belge enflamme les vacanciers de La Croix Clémentine

Oli (à gauche) et Glen, deux habitués du camping La Croix Clémentine. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Pendant tout l’été, Objectif Gard propose à ses lecteurs de découvrir le quotidien d’un camping : des équipes qui y travaillent sans compter leurs heures aux vacanciers qui ne les voient pas passer. Mais cette saison au camping est surtout l’occasion de parler d’amitié, de convivialité, de soirées, bref de tout ce qui fait un bon été ! Ce troisième volet revient sur la fête nationale belge, ce dimanche 21 juillet. Un grand moment de l’été pour de nombreux campeurs d'outre-Quiévrain et d'ailleurs.   

Il est 8h45 ce dimanche 21 juillet au camping La Croix Clémentine à Cendras. C’est l’heure du rassemblement général pour toute une bande de copains belges. Aujourd’hui, c’est le grand jour. C’est la fête nationale en Belgique. Si certains campeurs ignoraient l’événement, ils ne vont pas tarder à être au courant. Il est maintenant 9h et l’hymne national belge, la Brabançonne, résonne à fond dans les voitures qui font le tour du camping. Des vacanciers sont réveillés en sursaut mais saluent néanmoins les fêtards matinaux. D’autres ont un peu plus de mal à garder le sourire et sont grincheux au passage des voitures : « C’est les Hollandais qui râlent », plaisante l’un des Belges.

Une grande tablée pour cette fête nationale Belge. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Après ce réveil en fanfare, l’ambiance ne retombe pas. Les nombreux Belges présents dans le camping s’attablent à la terrasse du bar. Alors que les premiers baigneurs posent leur serviette de bain sur les transats de la piscine située juste à côté, les premiers chants retentissent. Et - faut-il y voir l’effet de la Jupiler qui coule à flot ? -, la bande de copains chante de plus en plus fort. Tout y passe : de l’hymne national avec la main sur le cœur au groupe Queen et son incontournable We are the champions repris en chœur par l’assemblée.

Ambiance de fête ce dimanche 21 juillet au camping La Croix Clémentine à Cendras. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Au bar, Clémence n’a pas une seconde à elle. Les pichets de bière s’enchaînent. « Une journée comme celle-là, on écoule environ quatre à cinq fûts de 30 litres », estime la jeune barmaid alors que Flamands et Wallons se lancent subitement dans un Il est vraiment phénoménal. Parmi les chanteurs, Oli, un Liégeois qui vient à la Croix Clémentine depuis 20 ans, ne raterait cette journée pour rien au monde. « C’est sacré pour nous ! Tous les ans, c’est un souvenir exceptionnel », explique-t-il avant de préciser : « Enfin, comme on boit beaucoup, on ne se souvient pas toujours », rigole-t-il. Et quand on lui demande si les 21 juillet au camping finissent tard, il répond naturellement : « J’ai déjà accueilli la femme de ménage à 7h du matin ! »

Sylvian vient de Charleroi en Belgique. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Après une sieste bien méritée dans l’après-midi, on passe à la grande soirée moules-frites. Un rituel. Pour cette occasion, les patrons du camping, Pierre et Jean de Saxcé, n'ont pas lésiné sur les quantités : 200 kg de moules et autant de pommes de terre ! De quoi satisfaire les plus affamés. Pour faire digérer le tout, un bal populaire est venu ponctuer cette belle et longue journée de fête. C'est incontestable, nos voisins Belges savent s'amuser.

La soirée moules-frites a fait beaucoup d'heureux. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Tony Duret

Camping 4* La Croix Clémentine – 30 480 Cendras. Tel : 04 66 86 52 69 ou www.clementine.fr

1er numéro du lundi 8 juillet à relire ici : présentation du camping La Croix Clémentine

2ème numéro du lundi 15 juillet à relire ici : dans l’univers des campeurs

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité