A la uneActualités

EXPRESSION Profiterez-vous du mois sans tabac pour arrêter de fumer ?

Tous les samedis à 12h, Objectif Gard vous donne la parole. À travers les réseaux sociaux, nous posons une question à nos lecteurs sur un sujet d'actualité. Les résultats du sondage sont à découvrir maintenant.

Comme depuis quatre années, le ministère de la Santé propose le Mois sans tabac tout au long du mois de novembre. Partant du postulat que s'arrêter de fumer un mois multiplie par cinq les chances d'y venir à bout, de nombreux acteurs de santé et de prévention se mobilisent.

Depuis 2016, 580 982 personnes se sont inscrites au grand défi de l’arrêt du tabac dont 55 631 en Occitanie. Désormais incontournable, ce dispositif offre aux fumeurs un accompagnement au sevrage jour après jour.

Rappelons que le tabac est la première cause de mortalité évitable, la cigarette tue 75 000 personnes en France chaque année. La région Occitanie compte encore aujourd'hui l'une des proportions de fumeurs quotidiens parmi les plus importantes de France métropolitaine avec 30.3% des 15-75 ans qui fument quotidiennement contre 25.4% au niveau national. Selon le baromètre santé 2017, ce sont plus de 11 millions de fumeurs quotidiens.
La région Occitanie se situe au 3ème rang derrière la région PACA et Hauts de France. Mais bonne nouvelle, la région Occitanie a vu la prévalence du tabagisme baisser en 2018.

Voici trois conseils de tabacologue pour se préparer à l'arrêt :

  • Choisir sa stratégie : le fumeur peut avoir recours à plusieurs méthodes pour arrêter de fumer de manière confortable. A lui de choisir celles qui seront les plus adaptées à son rapport au tabac et à sa façon de vivre. Les traitements adaptés au niveau de dépendance et le recours à un accompagnement par un professionnel sont des méthodes qui ont été évaluées et qui ont prouvé leur efficacité.
  • Prévenir son entourage : pouvoir compter sur ses proches face à ce changement de vie peut être d’une grande aide. Il peut être ainsi très utile de les informer de cette démarche et de s’assurer de leur soutien.
  • Préparer son domicile : avant sa date d’arrêt, jeter ses briquets, ses cendriers, tout ce qui pourrait rappeler le tabac !

Objectif Gard a posé directement la question à ses lecteurs (sur notre page Facebook) :

Profiterez-vous du mois sans tabac pour arrêter de fumer ?"

Près de 600 votants gardois et un résultat unanime : vous êtes 80% à penser que cette opération ne serait pas suffisante pour arrêter de tirer sur votre dernière cigarette. Seulement 20% des votants pensent arrêter par cette méthode.

Florilège des commentaires de nos lecteurs :

Lili : "J'ai arrêté lors de la hausse de mars de cette année 😜 et je n'ai pas flanché depuis"

Christian : "J'ai arrêté il y a très très longtemps et je m'en porte bien mais c'est une très bonne initiative"

Françoise : "Je renonce à de plus en plus de choses pour continuer à fumer. Mais l'idée de ne pas finir mes jours à 98 ans en EHPAD me réconforte."

Ouais Ouais T'inquiete : "1er jour sans fumer pour ma part. Tout c'est bien passer moi qui suis buraliste 😊"

Jean-louis : "J'ai arrêté la cigarette il y a 13 ans …. je fumais 2 paquets de blondes par jour … Vous savez comment j'ai fait ??? J'en ai plus acheté"

Labor : "A 10€ le paquet, 8€ par à l’état multiplier par des millions de fumeur, je vous laisse imaginer le manque à gagner si tout le monde arrêterai 😱 ou l’état va t’il prendre le manque à gagner hein ? Dans les poches des non fumeurs !! Alors laisser les fumer !! 😂"

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité