Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 18.12.2019 - corentin-corger - 2 min  - vu 1275 fois

FAIT DU JOUR Nettoyer sa voiture sans eau : la solution de demain ?

Lilian Sassolas et Julien Gleize, les dirigeants de CosmetiCar Nîmes (Photo Corentin Corger)

Spécialiste du lavage de véhicule sans eau depuis 10 ans, CosmetiCar débarque à Nîmes. Dans un contexte actuel de recherche de moyens plus écologiques avec moins de gaspillage, celle-ci demeure certainement comme une solution d'avenir. Un nouveau concept à découvrir aussi en vidéo. 

Fondé il y a plus de 10 ans à Aix-en-Provence par Florian Benoit, CosmetiCar se place comme le spécialiste du lavage auto... sans eau. Une idée novatrice qui a fait son chemin et disponible dans près de 70 agences partout en France. CosmetiCar vient même de s'installer à Nîmes via un centre mobile. Lilian Sassolas, basé dans les Alpilles, et Julien Gleize, à Salon-de-Provence, ont décidé de venir développer ce concept dans un secteur limitrophe : le Gard.

Au tout début de son implantation locale, la franchise travaille déjà grâce à des contrats signés au niveau national. C'est le cas de Carrefour et de son parc de véhicules locatif. "Nous collaborons à 80% avec des professionnels et 20% avec des particuliers", précise Lilian Sassolas, président de CosmetiCar Nîmes. C'est sur le parking de ce supermarché que nous avons retrouvé les deux gérants pour une présentation de leur méthode.

Seulement trois produits sont utilisés : un décrassant universel en cas de tâches tenaces, un nettoyant carrosserie dit "express" et un produit vitre. Des solutions nettoyantes fabriquées par un laboratoire français spécifiquement pour la marque. La technique est simple : pulvériser, essuyer et lustrer. Tout ça à la force du poignet muni d'un chiffon micro-fibre pour éviter les rayures sur la tôle. Et évidemment sans utiliser la moindre goutte d'eau !

200 litres d'eau économisés par véhicule

Une méthode qui pose évidemment question concernant une voiture très sale. Mais les représentants assurent que le résultat est équivalent, avec en plus moins de traces que peut laisser un jet à haute pression au moment du séchage. CosmetiCar mise également sur sa particularité de pouvoir se déplacer à domicile ou sur le lieu de travail du client. "On est totalement autonome puisque l'on dispose d'un groupe électrogène", explique Julien Gleize, directeur général de l'agence mobile gardoise.

Cela va notamment servir pour brancher l'aspirateur et nettoyer l'intérieur de l'auto. Si on peut avoir des doutes sur le rendu du nettoyage, il est incontestable que cette solution est bénéfique pour l'environnement en évitant le gaspillage de l'eau. "On économise environ 200 litres d'eau et on ne produit pas de déchets toxiques qui vont finir dans les nappes phréatiques", complète Lilian Sassolas en comparant CosmetiCar par rapport à un lavage classique. Pour un véhicule standard, le prix moyen de cette prestation se situe entre 50 et 60 euros. L'occasion de faire un geste supplémentaire pour protéger la planète ?

Retrouvez notre reportage en vidéo :

 

Corentin Corger 

Pour contacter l'agence, voici les coordonnées : 06 78 60 08 35 ou par mail à nimes@cosmeticar.fr

Corentin Corger

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio