Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 30.12.2019 - corentin-corger - 3 min  - vu 4427 fois

RÉTROSPECTIVE 2019 Avril : "Jacquie et Michel", Marine Le Pen à Beaucaire et première nocturne pour les Halles

Les plus chanceux avaient trouvé un petit coin où s'installer pour déguster tapas et verre de l'amitié

La fin de l’année, c’est l’occasion de prendre de bonnes résolutions pour les douze mois à venir. Au moins le premier… C’est aussi l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée. Objectif Gard ne déroge pas à cette tradition en proposant une rétrospective quotidienne des grands événements de l’année 2019. Zoom sur le mois d'avril. 

1er avril et sondage exclusif. Comme chaque année, ObjectifGard vous a fait débuter le mois d'avril sur le ton de l'humour. La blague de 2019 : la venue de la célèbre entreprise pornographique "Jacquie et Michel" sur le site de Magna Porta à côté de la nouvelle gare de Nîmes-Pont du Gard. Après cette plaisanterie, nos journalistes se sont remis au travail de manière sérieuse en vous proposant les résultats d'un sondage exclusif OpinionWay les 8, 9 et 10 avril sur la photographie du paysage politique nîmois, un an avec les élections municipales de 2020, à Nîmes. Après avoir soumis aux citoyens 14 personnalités à un test de popularité et de notoriété et de tester deux hypothèses de premier tour, l'enseignement principal à retenir est l'arrivée en tête de Jean-Paul Fournier avec 24% des intentions de vote. Le maire sortant est la personnalité la plus connue mais la palme de la popularité revient à son adjoint, Laurent Burgoa.

Les Halles, la nuit. Dans la soirée du 19 avril, il souffle comme un parfum de Feria dans et autour des Halles de Nîmes. Oui vous avez bien lu, le soir ! Pour la première fois, le centre de la gastronomie nîmoise ouvre ses portes le soleil couché pour concrétiser un projet souhaité par l'Association des étaliers. Son président, Vincent Vergne, explique dans la vidéo ci-dessus la volonté des commerçants à travers cette nouvelle animation. Une première initiative qui a rencontré un franc succès imité depuis par une nocturne réalisée environ chaque mois. La dernière à l'occasion d'Halloween a également attiré le public nîmois.

Gilbert Collard et Marine Le Pen, le 20 avril dernier à Beaucaire (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Marine Le Pen à Beaucaire. Au niveau politique, la principale actualité est la venue de Marine Le Pen lors d'un meeting à Beaucaire dans le cadre de la campagne européenne du Rassemblement National. Lors de cette conférence devant près de 500 partisans, la présidente du parti était accompagnée de la tête de liste Jordan Bardella, du député Gilbert Collard et du maire beaucairois Julien Sanchez. En avril, Yvan Lachaud avait lui déjà la tête aux élections municipales de mars 2020 à Nîmes et lançait sa campagne le 11 avril, devant 500 invités réunis au Grand hôtel de Nîmes.

 
Les arènes de la sécurité routière. Pour la première fois, Nîmes a été le théâtre d'un événement alors inédit en France. Près de 4 000 collégiens et lycéens gardois ont pu assister à des démonstrations d'accident de la route, entre véhicules et piétons, reproduits à l'identique dans les arènes de Nîmes. Les Arènes de la sécurité, projet porté par Didier Lauga, préfet du Gard, soutenu notamment par la ville de Nîmes qui a gracieusement mis à disposition l'amphithéâtre romain. Des adolescents qui ont pu voir de près des crash test réels afin de les sensibiliser sur les dangers de la route. Une initiative réalisée en présence d'Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière. Retrouvez un extrait vidéo ci-dessus de cette démonstration.

Deux affaires de viol. L'actualité en avril s'est aussi deux terribles affaires de viol. Le 22 avril, une joggeuse d'une quarante d'années a été victime de viol sur la commune de Saint-Alexandre entre Pont-Saint-Esprit et Bagnols-sur-Cèze. Identifié par son ADN, un suspect a été arrêté début juillet. La deuxième affaire concerne une fillette de 13 ans pour des faits de viol durant des parloirs familiaux à la maison d'arrêt de Nîmes concernant un détenu de 49 ans. Un homme qui purge une peine de prison de 20 ans pour des actes de pédophilie. La victime est la fille de son ex-compagne de 46 ans qui a été mise en examen dans cette affaire pour "complicité de viols".

Corentin Corger

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio