Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 29.12.2019 - anthony-maurin - 3 min  - vu 1023 fois

SPÉCIAL FÊTES L'année vue par... Katy Guyot

Pendant les fêtes, Objectif Gard vous propose chaque jour à 8h30, un retour sur l'année 2019 et une projection sur 2020 avec une personnalité gardoise.

Ici, Katy Guyot à la fête votive de Vauvert 2019 (Photo katy Guyot)

Aujourd'hui, l'élue vauverdoise, Katy Guyot, se prête au jeu de l'interview Spécial Fêtes. Bonne lecture !

ObjectifGard : Quel a été pour vous l'événement qui a marqué l'année 2019 ?

Katy Guyot : J'aurais pu donner pas mal de réponses, y compris en parlant de l'actualité politique, mais j'ai choisi d'évoquer une prise de conscience plutôt que d'un événement. C'est pour moi la prise de conscience de l'état de la planète. Le 16 mars et la Marche pour le climat a vu défiler des centaines de milliers de personnes, mais elle a aussi été synonyme d'une grande mobilisation chez les jeunes. L'Australie est en feu, le dérèglement climatique est déjà là et, si on aime la Terre et les jeunes qui feront le monde de demain, il faut moins consommer et devenir plus sobre dans notre vie de tous les jours. C'est une vraie révolution, il faut repenser notre humanité, notre relation à l'argent, à notre consommation. Les politiques sont déchirés entre la prise de conscience et les difficultés d'un tel changement. La France peut-elle, à elle seule, changer le cours des choses face aux Trump et Bolsonaro ? Les peuples doivent influencer de manière forte les politiques. Il va falloir être courageux et dire des choses difficiles à entendre. Relevons nos manches, au travail !

Quelle a été la personnalité qui a marqué 2019 ?

Greta Thunberg, ça coule de source ! C'est une sorte d'ovni, quelqu'un qui s'est levé, une personnalité singulière qui est soutenue par le Times et les jeunes. C'est le symbole de la jeunesse et beaucoup la rejoignent ! Je m'étonne cependant qu'elle soit aussi dénigrée par certains. Certes, elle est radicale mais la vérité est dérangeante. Il faut accepter et ne plus fermer les yeux. Quand on est simple citoyen, on peut arriver à garder une certaine liberté de parole alors que quand on est politique on en perd un peu. Les luttes déterminées sont compliquées à faire admettre, on vous tombe dessus, on dit que vous êtes idéaliste, apprenti-sorcier, que c'est trop complexe... On vous met de côté et vous n'êtes pas souvent pris au sérieux. Greta Thunberg est très controversée mais pour les politiques, c'est compliqué de l'être autant. Regardez à Vauvert, nous sommes en 0 phyto depuis 2014 et ça a été difficile à faire entendre à la population. Les attitudes des gens sont aussi parfois antagonistes, il faut de la pédagogie.

Enfin, qui sera pour vous la personnalité 2020 ?

Je ne suis pas devin, mais je veux rendre hommage à Raoni Metuktire, le grand chef qui s'est engagé voilà bien longtemps pour faire valoir les droits de son peuple amérindien, mais aussi de ceux de tous les peuples indigènes de la forêt amazonienne. Il a 88 ans, il a décidé d'arrêter car il se fait vieux et il passe le relais en créant son mouvement "L'alliance des gardiens de mère nature."  Il représente la lutte contre les intérêts financiers, la volonté de préserver son héritage culturel, de regarder la diversité en face en l'acceptant. Il est le symbole de la diversité, de nos origines. C'est le mode de vie occidental qu'il faut inverser, il n'y a pas qu'un seul système économique, les gens sont très différents et il faut en tenir compte. Il se bat aussi contre Bolsonaro qui ne respecte rien. Raoni est le symbole de la nouvelle humanité, du respect des cultures de chacun. C'est quelqu'un d'ancien qui passe le flambeau. On voit à ses côtés de nombreuses personnalités qui se mobilisent. Je dis aux politiques : ne soyons pas les derniers à nous emparer de ces problématiques !

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio