Actualité générale.ActualitésEconomie

BAGNOLS/CÈZE La jeune chambre économique lance « En Gard rhodanien, le 20, c’est le vin »

Morgan Pech, le président de la Jeune chambre économique de Bagnols-sur-Cèze et du Gard rhodanien, a présenté le programme de l'année 2020 à l'espace Saint-Maur, ce lundi 20 janvier. (Marie Meunier / Objectif Gard)

2020, ça rime avec vin. L'occasion pour la Jeune chambre économique de Bagnols et du Gard rhodanien d'avancer son calembour : En 2020, en Gard rhodanien, le 20 c'est le vin. Morgan Pech, qui entame sa 2e année à la présidence de l'association, a profité des vœux de bonne année pour présenter le programme.

"Dans le Gard, 21% des terres sont viticoles", rappelle Morgan Pech. L'agriculture est un des trois piliers économiques du Gard rhodanien avec l'industrie et le tourisme. Alors la Jeune chambre économique (JCE) de Bagnols a décidé de mettre le vin à l'honneur tout au long de l'année. "Nous vous convions vous, vos amis, vos collègues de travail, vos familles à venir nous rejoindre dans un lieu atypique de la ville chaque vingt du mois. [...] Douze événements, dans douze lieux différents avec douze viticulteurs partenaires pour agir et impacter le développement de l'économie", poursuit le président.

Le concours d'éloquence sera aussi reconduit pour la 2e année, après avoir été récompensé en 2019 à l'Action academy 2019 de la JCE nationale. Le but ? "Détecter la personne qui saura le mieux s'exprimer sur notre territoire". Après trois phases de sélection dans trois villes du Gard rhodanien, la finale aura lieu lors de la dernière édition du "En Gard rhodanien, le 20 c'est le vin". Soit le 20 décembre. L'action qui avait déjà porté ses fruits puisque suite à sa victoire, Yossra, la précédente gagnante avait passé quelques temps à la mairie cet été où son travail avait été très apprécié, notamment par le maire, Jean-Yves Chapelet.

Une conférence sur "l'homophobie rurale et dite normale"

Au cours de l'année, la Jeune chambre économique va orchestrer deux actions "Parlementreprise". En septembre, les députés seront invités en circonscription à réfléchir autour du thème "Optimisons les ressources pour allier développement économique et développement durable". Une deuxième rencontre se déroulera à l'Assemblée nationale en octobre.

La JCE bagnolaise va aussi intégrer le comité organisateur du Challenge des casse-cailloux, qui se déroule début juin. L'association œuvrera aux côtés du Lion's club et d'Arte Pierre. Tous les fonds recueillis sont remis à une association venant en aide aux personnes en situation de handicap. Deux conférences seront aussi animées le 17 mai : l'une sur le thème "Luttons contre l'homophobie rurale et dite normale, des mots aux maux", l'autre sur l'entrepreneuriat et l'économie au cœur du Gard rhodanien.

Pour l'instant en petit nombre, la Jeune chambre économique de Bagnols-sur-Cèze et du Gard rhodanien espère attirer de nouveaux membres cette année et voir le public nombreux à ses différentes actions. Elle fédère les personnes âgées entre 18 et 40 ans autour de quatre axes : le développement économique, la préservation de la planète, l'aménagement du territoire et l'action pour l'emploi. Mais pour cette année 2020, c'est le vin qui est prioritaire !

Marie Meunier

Informations sur les pages Facebook Jce Bagnols et En Gard Rhodanien, le 20 c'est le vin

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité