Actualités

VALLABRIX La nouvelle école inaugurée

L'école de Vallabrix a été inaugurée samedi matin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Après 135 ans de bons et loyaux services, l’école de Vallabrix, village de 430 habitants niché à quelques kilomètres d’Uzès, passe la main à un nouveau bâtiment.

La nouvelle école, située derrière la mairie du village, a été inaugurée samedi matin en présence notamment du préfet Didier Lauga, du président du Conseil départemental Denis Bouad et de nombreux habitants et enfants de la commune. L’ancien bâtiment devient une garderie et les élèves de Vallabrix et du village voisin de Saint-Hippolyte-de-Montaigu (les deux communes sont liées par un Syndicat intercommunal de regroupement pédagogique) vont donc désormais avoir classe dans une école conçue par l’architecte nîmois Jean-Michel Prohin.

Un architecte qui a conçu le bâtiment « en éventail, chaque salle est différente, avec très peu de couloirs, beaucoup de lumière », avec quatre classes sur 400 mètres carrés et un réfectoire. « Un espace lumineux et fonctionnel », résume le maire de Vallabrix, Bernard Rieu. Un maire qui souligne que les travaux ont été réalisés par « beaucoup de PME locales », mais aussi par les élèves du lycée des métiers d’art Guynemer, à Uzès, qui ont réalisé les ferronneries. Une école baptisée du nom de la navigatrice Isabelle Autissier, « une femme qui a accompli des exploits, qui est engagée dans des luttes », souligne l’adjointe Marie Truchet.

Une belle école pour les 70 élèves de maternelle et d’élémentaire des deux communes, et un projet de taille pour des petites communes comme Vallabrix et Saint-Hippolyte-de-Montaigu, 700 habitants à elles deux. En comptant l’école et le réfectoire, on arrive au montant d’1,3 millions d’euros, dont 653 000 euros de subventions de l’État, de la Région et du Département, comme le rappellera le maire de Saint-Hippolyte Bernard Barberi. Le reste à charge sera quant à lui assumé par les communes.

L'école de Vallabrix a été inaugurée samedi matin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Voir la mobilisation de tout un territoire pour une école, c’est une joie », se réjouit ensuite le directeur académique Laurent Noé, tout en s'attardant sur l’engagement de l’État et du personnel enseignant ainsi que la mutualisation des moyens mise en oeuvre entre les deux villages. Le président du Département Denis Bouad insiste quant à lui sur l’ambition du projet et sur l’importance de l’infrastructure dans l’enseignement dès le plus jeune âge. Denis Bouad revient également, comme à son habitude, sur le soutien du Département aux communes.

Idem pour le vice-président de la Région Jean-Luc Gibelin, qui rappelle l’engagement du Conseil régional sur ce type d’investissements, et sur l’éducation aussi avant le lycée, qui est une de ses compétences. Enfin, le préfet du Gard Didier Lauga se félicite du « très bon travail fait ici. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité