ActualitésPolitique

TAVEL Le candidat aux municipales Xavier Ternisien a présenté sa liste

Xavier Ternisien a présenté sa liste à l'Auberge de Tavel, ce mardi 11 février. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Ce mardi 11 février, le candidat aux municipales Xavier Ternisien a présenté sa liste sans étiquette. Elle est plus qu'au complet avec 21 colistiers, et aucun nom de la majorité sortante.

Xavier Ternisien a choisi de s'entourer de Jacques Barac, qui serait son premier adjoint. Il figurait déjà sur une liste d'opposition aux élections municipales 2014. Dans sa garde rapprochée, le candidat compte aussi sur Joëlle Jarboua-Mercier, qui oeuvre à ses côtés en tant que vice-présidente de Tavel avenir et patrimoine.

"Les valeurs de la liste sont le "faire-ensemble" et remettre l'humain au cœur du village. On veut faire évoluer Tavel avec toutes les bonnes volontés. On a un projet de maison partagée pour faire du lien social", présente Xavier Ternisien. Il tient à ce que ses élus soient transparents et précise qu'ils ne seront pas les seuls décisionnaires dans la politique de la commune : "On aura des commissions thématiques ouvertes à tous, des comités citoyens, des réunions publiques..." Et de poursuivre : "On a un pataquès aujourd'hui sur le PLU et le terrain de foot. S'il y avait eu plus de concertation, est-ce qu'on n'en serait là, je le demande."

Jacques Barac a aussi parlé du logement social et de son souhait de ne pas mettre "les 10 % au même endroit", en pensant à la zone est. Xavier Ternisien désire aussi "faire des économies de frais généraux" car après "examen des comptes, il n'y a pas beaucoup de marge de manœuvre". Dans l'assemblée, une femme a demandé au candidat et aux colistiers des éléments précis sur le programme. "Ce sont des choses sur lesquelles on est en train de travailler", répond Jacques Barac. Xavier Ternisien a tout de même annoncé sa volonté de mettre en place un ASVP (agent de surveillance de la voie publique) : "Ce sera une police de proximité qui sera dans la prévention. Il y a de gros besoins devant l'école le matin et aussi pour lutter contre le stationnement abusif."

Ancien journaliste au Monde et actuel gestionnaire de patrimoine, Xavier Ternisien s'est installé à Tavel il y a cinq ans. "Au début, je ne comptais pas me présenter à Tavel mais il faut un urbanisme maîtrisé et arrêté de construire des lotissements en dent creuse. Je préfère densifier plutôt que l'étalement urbain." Il prévoit également de "recréer de la centralité à Tavel", qu'il qualifie comme "un boyau servant de lieu de passage, sans place centrale".

Marie Meunier

La liste complète : Xavier Ternisien, Joëlle Jarboua-Mercier, Jacques Barac, Anne-Marie Martinez, Richard Souche, Stéphanie Empereur, Patrick Relinger, Carole Bodo, José-Manuel Estevens, Véronique Hermand, Philippe Coulomb, Marie Antonini, Jean-Paul Argence, Valérie Fages, Ghislain Perez, Stéphanie Le Gal, Michel Mancis, Jennifer Pouvesle, Remi Viretto, Laurent Lancial, Séverine Miras.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité