A la uneActualitésCultureSociété

FAIT DU JOUR Une médiathèque dernier cri rouvre ses portes ce samedi à Alès

La nouvelle médiathèque d'Alès. Photo Tony Duret / Objectif Gard
La nouvelle médiathèque d'Alès. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Après plus d’un an de travaux, la nouvelle médiathèque Alphonse-Daudet d’Alès va rouvrir ses portes ce samedi 29 février (*). À quelques heures de l’ouverture, Objectif Gard vous propose une visite guidée de cet établissement à la fois moderne et convivial. Cerise sur le gâteau : l’abonnement sera gratuit.

Depuis plusieurs mois, la rue Edgard-Quinet était devenue un véritable chantier à ciel ouvert. Peu à peu, les extérieurs ont pris forme avec une reconfiguration de la rue pour faciliter l’accès à l’équipement, un nouveau giratoire, ainsi que l’aménagement d’un joli parvis. À l’intérieur, difficile de voir les changements qui s’opéraient…

En cette fin février, deux jours avant la grande ouverture, le maire d’Alès, Max Roustan, - accompagné de son bras droit, Christophe Rivenq, et de la directrice de la médiathèque depuis 7 ans, Élodie Cartal - a levé le voile sur cette rénovation. Une modernisation qui s’inscrit dans le cadre des États généraux du cœur de ville suite à plusieurs constats mitigés : stagnation de la fréquentation (9 000 inscrits dont 4 000 inscrits actifs), espaces qui ne correspondent plus aux attentes ou encore manque de visibilité de la structure.

De gauche à droite : Élodie Cartal, Max Roustan et Christophe Rivenq. Photo Tony Duret / Objectif Gard
De gauche à droite : Élodie Cartal, Max Roustan et Christophe Rivenq. Photo Tony Duret / Objectif Gard

2000 - 2020

15 janvier 2000. Ce jour-là, la médiathèque Alphonse Daudet est déjà inaugurée par Max Roustan, devant plus de 5 000 Alésiens. L’endroit vient remplacer la bibliothèque de l’époque, située à l’espace André Chamson. La médiathèque connaît un succès fulgurant : un an après son ouverture, 350 000 visiteurs y sont déjà passés ! Vingt ans plus tard, les pratiques culturelles ont profondément changé : multiplicité des accès et des contenus, évolution des usages et des attentes… La structure n’est plus adaptée au monde d’aujourd’hui.

L'espace BD de la médiathèque. Photo Tony Duret / Objectif Gard
L'espace BD de la médiathèque. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Le 17 septembre 2018, elle ferme donc ses portes pour laisser place à un long chantier de réhabilitation, avec un an de travaux et six mois d’aménagements pour un coût de 2,6 millions d’euros. Parmi les différents travaux, on peut citer la pose de 3 400 m² de sol, l’installation de 900 luminaires, 4 200 m² de peinture, 2 200 m² de nouveaux plafonds, 1 000 mètres linéaires de plinthes ou encore du mobilier réalisé sur-mesure.

Au coeur de la médiathèque. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Au coeur de la médiathèque. Photo Tony Duret / Objectif Gard

De nouveaux espaces

L’aménagement intérieur fait la part belle à la luminosité et aux couleurs. Une ambiance chaleureuse et épurée où les différents services proposés sont identifiables en un clin d’œil. Les ouvertures réalisées ont permis de créer de nouveaux espaces d’animation modulables : « La Galerie » pour des rencontres, lectures et expositions ou « La Maison des contes » pour accueillir les animations destinées aux plus jeunes. On retrouve également une ludothèque, un lieu dédié aux jeux vidéo, des espaces thématiques, une zone de coworking avec un accès wifi, une salle zen, etc. Un café-presse est aussi proposé dès l’entrée où l’usager trouvera le journal tout en ayant la possibilité de déguster une boisson.

À l'intérieur de la maison des contes, une pièce dédiée aux enfants. Photo Tony Duret / Objectif Gard
À l'intérieur de la maison des contes, une pièce dédiée aux enfants. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Quant à l’accueil, il a été repensé et comprendra plusieurs espaces dédiés aux inscriptions, aux automates de prêt-retour et aux réservations. Enfin, la coupole centrale vitrée apporte un gigantesque puits de lumière qui accueillera un espace de lecture et une fontaine de couleur cuivre qui sublimera un jardin zen. Il n’y a plus qu’à pousser les portes de la médiathèque et à se laisser guider autour des collections de 54 500 livres et BD, 7 435 DVD et Blu-ray, 12 000 CD et livres audio… Et plus encore. Allez-y, ça vaut le détour !

Tony Duret & Élodie Boschet

* Samedi 29 février, journée portes ouvertes de 10h à 17h.

Médiathèque Alphonse Daudet, 24, rue Edgard-Quinet, 30 100 Alès. Tel : 04 66 91 20 30. Horaires : mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9h à 18h. Dimanche de 9h à 12h en mars (sauf le 1er).

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité