Actualités

NÎMES Un fitpark inauguré à l’université

Le président de l'université de Nîmes, Benoît Roig (cravate bleu) a inauguré le fitpark de Vauban (Photo Unîmes)

Ce vendredi 28 février, Benoît Roig, président de l'université de Nîmes, a inauguré un fitpark installé dans les douves du site de Vauban. Un équipement dédié aux étudiants, personnels mais aussi aux personnes extérieures. 

Dans une volonté d'encourager l'activité physique de ses étudiants, l'université de Nîmes vient d'installer un fitpark sur son site historique de Vauban, dans les douves. Neuf agrès d'extérieur accessibles gratuitement et inaugurés ce vendredi en présence de Benoît Roig, président d'Unîmes et de Fabrice Bouquet, administrateur délégué du groupe MGEN (Mutuelle générale de l'éducation nationale).

Des équipements sportifs financés par cette première mutuelle de la fonction publique et la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) pour un montant de 32 000 €. Cette initiative s’inscrit dans le dispositif Apiness (Activités physiques intergénérationnelles d’extérieur pour le sport et la santé) de la MGEN et dans le prolongement de la création de la licence Staps en 2018.

Les étudiants de Staps ont réalisé une démonstration (Photo Unîmes)

Pour cette inauguration, des étudiants de cette filière ont proposé une démonstration de ces équipements qui seront en effet accessibles, dans le cadre des horaires d’ouverture, aux étudiants et personnels. Mais également aux personnes extérieures pour une pratique autonome, aux groupes constitués et accompagnés d’animateurs (Parcours Santé), aux associations locales dans le cadre de partenariats et de cours encadrés par des étudiants en stage.

43% des étudiants ne font pas de sport

Pousser les étudiants à transpirer a un véritable intérêt car les indicateurs nationaux pointent une pratique sportive encore trop faible chez ce public : 43% d’entre eux ne pratiquent aucune activité physique. Pourtant, les effets positifs du sport sont avérés : amélioration de l’estime de soi, bien être, diminution de l’anxiété, du stress et des épisodes dépressifs.

Dans le sillage de ce fitpark et avec toujours le même objectif de bien-être et santé physique des étudiants d’Unîmes, l’extension du site Vauban prévoit la construction d’une halle des sports, d’un pôle santé et d’espaces de vie étudiante et de restauration. Cet ensemble sera dédié aux étudiants en Staps, mais également au Suaps (Service universitaire des activités physiques et sportives) et à l’ensemble des étudiants et personnels ainsi qu’à l’environnement local.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité