Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 04.03.2020 - anthony-maurin - 3 min  - vu 1440 fois

NÎMES La saison taurine est lancée

Affiche des ferias enfin dévoilée et "Rendez-vous en terre d'aficion" déjà pris.
Gilles Vangelisti, Frédéric Pastor, JEan-Paul Fournier, Daniel Jean Valade et les enfants de José Pirès (Photo Anthony Maurin).

Frédéric Pastor, Jean-Paul Fournier, Daniel-Jean Valade et Marius Pires, le fils de Jose Pires (Photo Anthony Maurin).

C'est un peu fourre-tout mais la conférence de presse avait le mérite de souligner chacune des parties. L'affiche des ferias est maintenant connue et le programme de l'animation "Rendez-vous en terre d'aficion" est édité.

Commençons par l'affiche. C'est Jean-Paul Fournier qui en parle. Le maire de Nîmes voulait " honorer la mémoire de José Pires, un artiste nîmois décédé en janvier dernier. Ces enfants m'ont présenté trois de ses œuvres et nous en avons choisi une. Cela fait trois fois, une fois sous la mandature de Jean Bousquet et deux fois sous la mienne, que José Pires réalise l'affiche des ferias. Je l'aimais beaucoup. Il aimait Nîmes et la corrida. C'est un hommage appuyé et je remercie ses enfants, présents, car cette affiche lance parfaitement la temporada. "

Chloe Haudecoeur
Chloe Haudecoeur

Pour la sixième édition de "Rendez-vous en terre d'aficion", les choses changent quelque peu. Adjoint aux Festivités et à la tauromachie à Nîmes, Frédéric Pastor a remercié le délégataire de service public Simon Casas production France, les clubs taurins et la société Ricard pour leur investissement dans la fête. " Cette édition sera parrainée par Sébastien Castella qui célèbre cette année les 20 ans de son alternative. Ici, il a triomphé bon nombre de fois ! Nous voulons mêler Camargue et tauromachie espagnole et cela sera le cas dès l'inauguration du week-end le vendredi 3 avril à 18h au Musée de la romanité. "

Gilles Vangelisti, représentant de SCP France, Frédéric Pastor, adjoint au maire, Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, Daniel-Jean Valade, adjoint à la Culture, et les enfants de José Pirès (Photo Anthony Maurin).

Le lendemain 4 avril dans l'après-midi, les ateliers découverte des métiers de la Camargue prennent la place de ceux qui se tenaient sur la piste des arènes et qui causaient tauromachie espagnole. Rendez-vous sur le Parvis des arènes pour voir des coiffes arlésiennes, des couteliers, des sagneurs et des selliers.

Dans le même temps, les bâches des Feri'Art enfants (120 tout de même !) et Feri'Art adultes seront affichées, sur le Parvis pour les premières et sur les grilles de l'amphithéâtre pour les secondes. Dans les arènes à 14h30, le spectacle " La Camargue de Baroncelli " sera à voir gratuitement. Le spectateur découvrira les jeux camarguais et tous les aspects méconnus de cette Camargue plus ou moins sauvage.

À 16h, SCP France organisera une course camarguaise en piste. Quatre taureaux de chez Aubanel seront emboulés et défiés par les élèves de l'école de raseteurs de Nîmes dirigée par l'ancien et excellent raseteur Hadrien Poujol. À 18h, le vernissage de Feri'Art sera assuré en piste (porte 15) par la société Ricard.

Nino Julian et le difficile Alain Tardieu ici à Bouillargues en octobre dernier (Photo Anthony Maurin).

La journée dominicale débutera à 11h avec une novillada sans picador organisée par SCP France. C'est le trophée Nimeño II qui sera en jeu. Pour le conquérir, trois jeunes loups. Christian Parejo (Béziers), Joan Marin (Valencia) et Nino Julian (Nîmes). Face à eux, trois toros d'El Campo et trois autres de Taurelle.

Sur les coups de midi, boulevard Victor-Hugo, abrivado de la manade Colombet avant, à 16h, un retour aux arènes pour l'affiche du week-end. C'est la grande nouveauté de cette sixième édition. La novillada de la Cape d'or revient à ses sources et ouvre la saison nîmoise. Pour les cartels 2020, trois vainqueurs du trophée Nîmeño II dont deux Nîmois. Les novillos de Malaga feront quant à eux leur présentation en piquée à Nîmes et seront opposés à El Rafi, Miguel Polope et Solalito.

Solalito lors de son passage en novillada piquée à Nîmes lors de la dernière feria des Vendanges (Photo Anthony Maurin).

Le Rafi a indulté un novillo lors d'un festival il y a trois semaine en Espagne, Miguel Polope a laissé ici un bon petit souvenir et Solalito, qui a fait ses débuts dans la catégorie en septembre dernier, est en pleine bourre et a besoin de toréer pour lancer sa saison. À l'issue de la course, le trophée de la Peña Antonio Ordoñez à l'origine de la Cape d'or sera décerné et suivi d'un apéritif en piste et d'une tertulia à l'Atria.

La Cape d'or est le seul spectacle à être payant et la billetterie ouvre demain mercredi 4 mars. Première présidence 48 euros, toril 40 euros. Seconde présidence 34 euros, toril 32. Portes présidence 22 euros, toril 18, hautes 1 et 2 à 16 euros. Tendidos jeunes à 8 euros, gradins numérotés à 18 euros et amphithéâtres à 14 euros. Une remise de 25 % sera faite aux groupes de plus de dix personnes et aux clubs taurins.

Ici, la paseo de la novillada de la Cape d'or le 19 avril 1970 avec El Puno, Antonio Porras et Jesus Gomez " El Alba " qui fut désigné vainqueur (Photo Hervé Collignon, archives municipales de Nîmes).

Anthony Maurin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio