Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 06.03.2020 - thierry-allard - 2 min  - vu 302 fois

BAGNOLS Les manifestants toujours en lutte contre le « réformavirus » des retraites

Le cortège est parti des urgences du centre hospitalier pour rejoindre la place de la mairie de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Trois mois après le début de la contestation du projet de réforme des retraites et une semaine après l’utilisation par le gouvernement de l’article 49-3 de la constitution, les manifestants ne désarment pas. Ce soir, ils étaient encore 200 à manifester à Bagnols devant les urgences du centre hospitalier.

Et ce « au bout de trois mois de mobilisation, c’est quand même pas mal », jugera le secrétaire de l’union locale CGT Patrick Lescure, pour sa seule intervention du soir. En cette veille de la journée internationale des droits des femmes, les syndicats (CGT, FO, FSU, Sud santé sociaux) ont choisi de donner la parole aux femmes pour les représenter.

De quoi donner un angle à la mobilisation du jour face à « une réforme sexiste, dont les femmes seraient les grandes perdantes », lancera Corinne Place, de la FSU. Tous les syndicats présents rappelleront les inégalités de salaires entre femmes et hommes dans notre pays, de l’ordre de 26 % (tous salaires nets perçus compris). « Ces inégalités se retrouvent à la retraite, et la retraite à points viendra aggraver cette situation », poursuivra la syndicaliste.

Son homologue de Sud santé sociaux Magali Foppoli insistera sur la condition du personnel hospitalier, « des centaines de de femmes, souvent en horaires décalés, qui subissent des violences économiques, psychologies et parfois physiques. » Louise Moulas, de FO, présentera les femmes comme « l’alibi d’une mauvaise réforme », celle des retraites, alors que cette réforme va, selon elle, « paupériser tout le monde, mais en particulier les femmes qui travaillent à temps partiel. »

Carine Lahaye, de la CGT, commencera par citer les noms de grandes féministes avant de qualifier la réforme des retraites de « réformavirus. » Dans un discours virulent, la cégétiste dénoncera un projet de réforme « insupportable », qui « amplifiera les discriminations à la retraite. » Et la syndicaliste de proposer « un vaccin contre le ‘réformavirus’ : le référendum. »

Les manifestants donnent d’ores et déjà rendez-vous jeudi prochain à 18 heures devant la mairie de Bagnols.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio