ActualitésPolitique

EUZET Les enfants découvrent le rôle de député avec Annie Chapelier

Annie Chapelier avec les écoliers d'Euzet.
Annie Chapelier avec les écoliers d'Euzet.

Dans le cadre du 24ème "Parlement des enfants", la députée de la quatrième circonscription du Gard, Annie Chapelier, s’est rendue à l’école publique d’Euzet afin de rencontrer les élèves de CM2.

Le "Parlement des enfants" est une opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF). Elle offre aux élèves de CM2 la possibilité de découvrir la fonction de législateur.

Pour cela, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique, sous la conduite de leur enseignant qui les accompagne dans cette réflexion, ils sont invités à rédiger une proposition de loi. Pour cette 24ème édition, les élèves sont invités à élaborer des propositions de loi sur le thème « L’égalité entre les femmes et les hommes ».

Au sein de la quatrième circonscription du Gard, deux écoles ont participé à cette opération : l’école publique René-Deleuze située à la Jasse-de-Bernard à Saint-Hilaire-de-Brethmas et l’école élémentaire d’Euzet. Les élèves d’Euzet ont élaboré une proposition de loi visant à favoriser l’égalité dans le sport. Ils ont énoncé les raisons qui les ont conduits à choisir et à réfléchir sur ce thème et ont, notamment, dénoncé le manque de visibilité réservé aux filles dans le sport. Afin de changer cela, pour plus d’égalité et de respect entre les hommes et les femmes, les écoliers proposent la création d’équipes mixtes pour chaque sport.

Après cette présentation devant la députée, un temps d’échanges a été consacré à évoquer le travail de parlementaire. Annie Chapelier a pu leur expliquer le fonctionnement et la composition de l’Assemblée nationale, le processus d’élaboration de la loi, le rôle d’un député (voter la loi et contrôler l’action du Gouvernement) ou encore le statut du collaborateur.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

1 commentaire sur “EUZET Les enfants découvrent le rôle de député avec Annie Chapelier”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité