A la uneActualitésFootballNîmes OlympiqueSports Gard

LE 7H50 de Laurent Tourreau, directeur du Nîmes Olympique : « Arrêtons le championnat jusqu’au 15 avril »

Laurent Tourreau, directeur des opérations du Nîmes Olympique. Photo : AS/ObjectifGard

Laurent Tourreau, directeur des opérations du Nîmes Olympique revient pour Objectif Gard sur les décisions de la Ligue de football professionnel de mettre en place un huis clos sur l'ensemble des rencontres sportives jusqu'au 15 avril prochain. Il évoque également les bénéfices financiers du club pour la saison 2018-2019. Laurent Tourreau est l'invité du 7h50.

Objectif Gard : Quel est l'impact des prochains matches sans supporters pour le Nîmes Olympique ?

Laurent Tourreau : D'abord, je voudrais vous dire que ce n'est pas notre décision mais celle de la LFP (Ligue de football professionnel). Elle a décidé après les préconisations de l'État face au risque de propagation du coronavirus. C'est un sujet complexe mais la Ligue aurait pu faire d'autres choix comme suspendre le championnat par exemple.

Comment ça ?

Mettre en place un huis clos sur les rencontres, c'est aberrant. Soit on reporte les rencontres, soit on autorise les clubs à faire venir leurs supporteurs. Notre position est très claire : la présence de notre public au stade des Costières est indispensable. C'est un facteur important pour nous à domicile, s'il n'y a personne, pas un seul supporteur, comment l'équipe peut-elle se transcender. Je vous rappelle que nous sommes barragistes et affrontons de grosses équipes dans les prochaines semaines. Je pense à notre déplacement à Nantes, à Bordeaux, à Montpellier, etc.

C'est aussi une question financière peut-être ?

Nous aurons des revenus en moins certes, mais le public, ce n'est pas quantifiable. Pour nous, c'est extrêmement important.

Comment faire pour faire changer d'avis la LFP ?

Il faut absolument que l'on explique notre point de vue qui est d'ailleurs partagé par plusieurs clubs aujourd'hui. On regarde de quelle façon on peut s'unir avec d'autres équipes pour faire entendre raison à la Ligue. Regardez nos voisins européens. L'Italie vient d'arrêter son championnat, l'Espagne va faire peut-être pareil ce jeudi. Vous avez même le phénomène des équipes qui refusent de se déplacer. On ne peut pas continuer comme cela. Arrêtons le championnat jusqu'au 15 avril au moins et avisons ensuite. Beaucoup s'inquiètent pour l'Euro 2020 cet été. Moi, j'ai envie de leur dire que l'Euro c'est une chose mais le championnat des clubs est quand même plus important. Rappelons que les joueurs appartiennent au club, ce sont les clubs qui paient les joueurs...

Une décision qui vous appartient entièrement, ce sont les entraînements. Pourquoi avoir décidé là-aussi d'un huis clos jusqu'à nouvel ordre ?

On protège les joueurs tout simplement. On veut éviter tout contact avec des personnes qui pourraient être porteuses du virus. Vous savez, cette situation est délicate aussi pour les joueurs. Ils attendent de voir ce qui va se passer. Tout le monde est dans l'incertitude.

Un dernier mot concernant l'aspect financier puisque la Ligue a diffusé ce mercredi les résultats du Nîmes Olympique pour la saison 2018-2019. On peut dire que le club est dans une santé excellente avec plus de 3 millions de bénéfice...

Nous avons une gestion saine dans le club, je vous le confirme. Nous sommes à l'euro près. Après, les bénéfices s'expliquent de façon simple. Nous avons construit notre budget l'année dernière en imaginant une position de 17e, position qui nous permettait de nous maintenir. Au final, notre 9e place nous a offert des droits TV bien plus importants.

Au total, vous avez eu 25 millions d'euros de droits TV. Qu'est-ce que vous allez faire de tout cet argent ?

Il a déjà servi. À recruter des joueurs cet été et au mercato d'hiver. Puis dans la gestion quotidienne du club.

Propos recueillis par Abdel Samari

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité