Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 05.05.2020 - abdel-samari - 3 min  - vu 296 fois

OCCITANIE 152 700 consultations médicales en vidéo réalisées via Doctolib depuis le début de l'épidémie

Photo d'illustration

Depuis le début de l’épidémie, l’usage de la consultation vidéo a explosé sur Doctolib. L’entreprise, qui propose son service gratuitement à tous les médecins de France depuis le 5 mars, vient de dépasser la barre symbolique des 2,5 millions de rendez-vous pris en consultation vidéo pendant l’épidémie. En Occitanie, il y a eu 152 700 consultations vidéos réalisées sur les 60 derniers jours.

Si le déploiement de la consultation vidéo s’est fortement accéléré au cours des dernières semaines, cette nouvelle pratique est entrée dans les usages de nombreux patients et professionnels de santé. De nouveaux chiffres en témoignent et permettent d’anticiper un impact durable sur les comportements.

Les patients français ont pris 2,5 millions de rendez-vous en consultation vidéo sur Doctolib depuis le début de l’épidémie du coronavirus. Cette pratique entre chaque jour un peu plus dans les usages : plus de 31 000 médecins proposent désormais la consultation vidéo sur Doctolib et 833 000 patients ont effectué au moins 1 consultation vidéo via le site ou l’application au cours des 5 dernières semaines.

L​e nombre de rendez-vous pris en consultations vidéo sur Doctolib est passé de 1 000 à 100 000 par jour en un mois. Le besoin d’orienter au mieux les patients et de les suivre à domicile a rendu la consultation vidéo indispensable durant le COVID-19. Au regard de l’adoption massive du service par les Français, je suis convaincu que cette pratique va s’installer durablement dans les usages des praticiens et des patients, comme l’ont souhaité le Ministère de la santé et les syndicats de médecins depuis septembre 2018”​, déclare Stanislas Niox-Chateau, co-fondateur et président de Doctolib.

800 000 patients ont effectué leur première consultation vidéo depuis le début de l’épidémie

800 000 patients ont adopté la consultation vidéo pendant l’épidémie. En mars, 12% des rendez-vous pris sur Doctolib concernait des consultations vidéo. Ce mois-ci, le chiffre a été multiplié par 4 : 45% des rendez-vous pris en avril sont des consultations vidéo.

Les utilisateurs de la consultation vidéo sont de tous les âges : 13,5% ont entre 0 et 17 ans, 25% entre 25 et 34 ans, 21% entre 35 et 44 ans et 28% plus de 55 ans. Depuis le début de l’épidémie, 34% des patients de plus de 65 ans qui ont pris un rdv sur Doctolib l'ont pris en consultation vidéo.

Parmi les rendez-vous effectués en consultation vidéo en France depuis le début de l’épidémie, on constate une grande majorité concentrée dans deux régions : Ile de France avec 39% des rendez-vous, Auvergne-Rhônes-Alpes avec 11% des rendez-vous. En Occitanie, le pourcentage est de 7%. Ce qui représente tout de même 152 700 consultations vidéos réalisées sur les 60 derniers jours.

L​a consultation vidéo est devenue une solution simple, fiable et sécurisée pour accéder aux soins. Son usage s’est imposé dans les pratiques et elle est devenue indispensable. Elle ne remplacera jamais la consultation physique : elle représentera probablement entre 15 et 20% de l'activité des médecins utilisateurs, comme c’est le cas dans les pays nordiques ou certains pays d’Asie où cette pratique est déjà courante. Elle doit être un outil à la disposition des médecins pour leur permettre de suivre leurs patients dans le respect du parcours de soins”​, explique Stanislas Niox-Chateau.

Les médecins généralistes représentent 70% des utilisateurs de la consultation vidéo sur Doctolib. Parmi les 30% de praticiens utilisateurs qui ne sont pas médecins généralistes, les médecins qui utilisent le plus la consultation vidéo sont les psychiatres (5%), les dermatologues (4%) et les pédiatres (4%). Pour les autres professions de santé, les psychologues (2,25%) et les sages-femmes (1,5%) sont majoritaires.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio