A la uneActualitésPolitique

PONT-SAINT-ESPRIT En direct : Claire Lapeyronie arrive en tête de ce second tour

Depuis l'ouverture, les électeurs sont nombreux à venir voter aux quatre bureaux de la Cazerne. (Marie Meunier / Objectif Gard)
Dès 8 heures, les électeurs ont fait la queue pour se rendre à leur bureau de vote à la salle des fêtes. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Retardé de près de trois mois et demi, le second tour des municipales se tient ce dimanche 28 juin, à Pont-Saint-Esprit. 

Claire Lapeyronie est en tête de ce second tour des municipales. (Marie Meunier / Objectif Gard)

20h13 : Résultats du second tour.

7036 inscrits, 3276 votes, 99 blancs, 66 nuls, 3112 exprimés.

Catherine Chantry (Union citoyenne spiripontaine) : 1453 voix.

Claire Lapeyronie (Ensemble) : 1659 voix.

Claire Lapeyronie est élue maire avec 205 voix d'avance sur Catherine Chantry.

20h05 : Claire Lapeyronie est également en tête au bureau 2N à Françoise-Dolto avec 205 voix contre 173 pour Catherine Chantry.

20h : Claire Lapeyronie est aussi en tête dans les deux bureaux de Villa-Clara. Elle a 405 voix contre 361 pour Catherine Chantry.

19h52 : Les premiers résultats tombent à Françoise-Dolto. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est serré. C'est Catherine Chantry qui est cette fois en tête d'une voix au bureau 1N. Elle est devant Claire Lapeyronie 216 à 215.

19h39 : Claire Lapeyronie, la maire sortante, est en tête dans les quatre bureaux de la Cazerne face à Catherine Chantry.

Bureau 1C : 224-188 voix, 2C : 191-182, 3C : 203-167, 4C : 216-166. Ce qui fait 703 voix pour Catherine Chantry et 834 voix pour Claire Lapeyronie.

Sur les quatre bureaux, Claire Lapeyronie a 131 voix d'avance. Reste à connaître les résultats dans les quatre autres bureaux à Villa-Clara et Françoise-Dolto.

19h19 : les premiers résultats commencent à tomber à la Cazerne. Et les premières tendances sont favorables à la maire sortante. Claire Lapeyronie est en tête dans trois bureaux de la caserne. Sur le 1C, 3C et 4C, elle a une centaine de voix d'avance sur son adversaire, Catherine Chantry.

"Ça va être serré" entend-on au moment du dépouillement. (Marie Meunier / Objectif Gard)

19h10 : le dépouillement touche à sa fin à la Cazerne, bureau central à Pont-Saint-Esprit. Il y a une phrase qui revient "ça va être serré".

Le dépouillement commence à Pont-Saint-Esprit. À la Cazerne, une centaine de personnes est autorisée à assister au dépouillement dans la salle, et le port du masque est obligatoire. (Marie Meunier / Objectif Gard)

17h : le taux de participation à 17h a dépassé celui du premier tour à la même heure. Il est de 43,25% soit 27 votants de plus qu'au premier tour. Cela représente sur les huit bureaux de vote : 3 043 votants. C'est plus que la moyenne gardoise à la même heure qui est 39,45%.

Gilbert Baumet, qui a été maire de Pont-Saint-Esprit de 1971 à 2010, est venu voter au bureau 1C, avec sa femme, Sylvie, cet après-midi vers 16h40. (DR)

16h : le taux de participation est maintenant de 40,40% ce qui représente 2 843 votants sur les 7 036 inscrits. C'est presque la même proportion qu'au premier tour à la même heure où 2 888 personnes avaient voté.

15h : le taux de participation est maintenant de 37,76%. C'est un peu moins qu'au premier tour où 72 électeurs supplémentaires s'étaient rendus aux urnes à cette heure-ci. À 15h, pour ce second tour, à Pont-Saint-Esprit, ce sont donc 2 657 personnes qui ont voté.

Le taux de participation est légèrement inférieur à celui du premier tour, à 15h, à Pont-Saint-Esprit. (Marie Meunier / Objectif Gard)

14h : à cette heure-là, le taux de participation s'élève à 34,83% à Pont-Saint-Esprit. C'est-à-dire que 2 451 votants sur 7 036 inscrits se sont rendus aux urnes.

12h40 : à midi, le taux de participation était de 26,10% à Pont-Saint-Esprit (1 837 votants). C'est plus que la moyenne dans le Gard qui s'élève à 18,58% dans les 46 communes où se tient un second tour.

11h24 : à Pont-Saint-Esprit, la cadence de vote est communiquée toutes les deux heures. À 11h, 1 305 personnes ont voté dans les huit bureaux de vote de la Ville. Soit un taux de participation de 18,55%. C'est presque trois points de pourcentage en moins à la même heure qu'au premier tour, le 15 mars dernier, où 1 498 Spiripontains avaient déjà glissé leur bulletin dans l'urne.

Le taux de participation à 11h est inférieur de 3 points de pourcentage par rapport à celui du premier tour. (Marie Meunier / Objectif Gard)

10h46 : à 10h, 812 personnes avaient glissé leur bulletin dans l'urne dans les huit bureaux spiripontains. C'est moins qu'au premier tour le 15 mars dernier, où, à la même heure, 940 personnes avaient voté. Il y a tout de même une marge de 50 personnes, due aux files d'attente à l'extérieur des bureaux.

Catherine Chantry, candidate tête de liste de "Union citoyenne spiripontaine", a glissé son bulletin dans l'urne, ce matin, au bureau de vote 1C. (Marie Meunier / Objectif Gard)

10h26 : Catherine Chantry, tête de liste "Union citoyenne spiripontaine", a voté ce matin, au bureau 1C.

La maire sortante et candidate, Claire Lepeyronie, a voté à un peu plus de 10h ce matin au bureau 4C. (Marie Meunier / Objectif Gard)

10h14 : la maire sortante et candidate, Claire Lapeyronie, a voté ce matin au bureau de vote 4C (Cazerne). Elle est ravie de la mobilisation des électeurs pour ce second tour.

10h : pour rappel, ce second tour oppose la maire sortante, Claire Lepeyronie, tête de liste de "Ensemble" qui avait fait 43,33% au premier tour (1 293 voix), et Catherine Chantry, actuelle adjointe au Commerce dissidente, tête de liste de "Union citoyenne spiripontaine". Elle avait fait 30,50% des voix au premier tour (910 voix). Sa liste a fait une union avec celle de Didier Bonneaud qui avait fait 26,17% soit 781 voix au premier tour.

9h20 : Il y a près de 10 minutes d'attente devant l'entrée de la salle des fêtes, renfermant quatre bureaux de vote. La file s'étend jusqu'au grand portail de la Cazerne. Le monde afflue sans discontinuer depuis l'ouverture à 8h. "On s'est dit qu'on allait venir tôt pour éviter le monde, c'est raté", plaisante Nathalie, venue en compagnie de sa fille. Le délai est quand même largement raisonnable, "en plus, il fait beau", lance Pérolarie. A priori on serait sur des cadences de vote similaires à celles du premier tour du 15 mars dernier, aux quatre bureaux de la Cazerne.

Une cinquantaine de personnes attendent devant la Cazerne afin de voter. (Marie Meunier / Objectif Gard)

8h50 : l'accès à chaque bureau de vote est limité à trois personnes. Le port du masque est obligatoire pour les électeurs tout comme pour les assesseurs du bureau.

8 heures : les bureaux de vote ont ouvert. Devant la salle des fêtes, il y avait déjà une file de personnes bien décidées à mettre leur bulletin dans l'urne au plus tôt. "Comme ça, c'est fait", assure-t-on. D'autres comme Jean-Claude et son fils étaient pressés de voter dès la première heure pour partir voir de la famille. Comme au premier tour, Véronique a pris "tout ce qu'il fallait" : stylo, masque, gel... même si le virus ne lui fait pas peur. 7 036 votants sont attendus dans les huit bureaux de la ville (quatre à la Cazerne, deux à l'école maternelle Françoise-Dolto et deux à l'école maternelle Villa-Clara). C'est 12 inscrits de plus qu'au premier tour.

Depuis l'ouverture, les électeurs sont nombreux à venir voter aux quatre bureaux de la Cazerne. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité