Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 19.07.2020 - corentin-corger - 3 min  - vu 1593 fois

BEAUCAIRE "Micro-Folie" : une ressource culturelle inépuisable à portée de clic

Dans cette petite tablette les possibilités de découverte sont sans fin (Photo Corentin Corger)

Le projet "Micro-Folie" est un musée numérique porté par le Ministère de la culture et coordonné par le parc culturel parisien de La Villette. Grâce à l'espace de vie sociale Booster à Beaucaire, la première "Micro-Folie" dans le Gard vient de voir le jour. Un outil culturel inépuisable qui sera déplacé sur l'ensemble du territoire de Beaucaire Terre d'Argence.

C'est un événement important qui s'est déroulé ce vendredi après-midi au sein des locaux de l'espace de vie sociale "Booster" situé à Beaucaire. Pour la première fois le dispositif "Micro-Folie" est implanté dans le Gard. Il s'agit d'un musée numérique où sont regroupés plus de 1 400 oeuvres grâce au concours de 12 établissements culturels nationaux fondateurs dont notamment le Louvre et le Château de Versailles. Un équipement facile à s'installer afin que petits et grands puissent bénéficier d'opéras, pièces de théâtres, tableaux, visites virtuelles... à portée de clic sans avoir à se déplacer dans ces lieux culturels.

"L'idée est simple, ces 12 établissements ont décidé d'offrir les trésors de la nation, tous ces chefs d'oeuvre en numérique", résume Didier Fusillier, directeur de la Villette, venu à Beaucaire pour inaugurer, après quatre années d'existence, la 104e "Micro-Folie" mais la première dans le Gard. Pour cette visite, ce metteur en scène de formation, était accompagné de Iulia Suc, la nouvelle directrice de cabinet du préfet du Gard et de Juan Martinez, le président de la CCBTA (Communauté de communes de Beaucaire Terre d'Argence). "Notre patrimoine culturel est riche, c'est important de le transmettre et de le rendre accessible au plus grand nombre encore plus sur notre territoire", a commenté celui qui porte également la casquette de maire de Bellegarde. La communauté finance une partie de ce projet en collaboration avec l'État.

Démonstration de l'outil pour Juan Martinez et Iulia Suc avec comme prestigieux guide, Didier Fusillier, directeur de la Villette (Photo Corentin Corger)

C'est grâce au travail acharné depuis neuf mois des bénévoles de cet espace de vie sociale qui a poussé la direction de la Villette à installer leur plateforme au "Booster" de Beaucaire. À l'image de Sofyan Carletta, un des membres fondateurs de ce lieu créé en 2019 devenu un acteur incontournable de la vie associative à Beaucaire puisqu'il occupe notamment le poste d'entraîneur du Stade Beaucairois 30 et oeuvre beaucoup avec les jeunes. "C'est un dispositif qui colle parfaitement au lieu car ici c'est un atelier partagé", commente-il.

Encourager la culture dans les quartiers prioritaires

C'est bien cela la mission principale de ce musée numérique : que tout le monde puisse désormais écouter une symphonie de Beethoven ou observer dans les détails "La Joconde". Dès lundi cet espace va être utilisé durant toutes les vacances par près de 80 enfants accueillis dans le cadre des "Quartiers d'été 2020" dont un des objectifs est d'encourager la culture en proposant aux familles des quartiers prioritaires des services de proximité tels que le "Micro-folie". Des enfants qui ont accès gratuitement à un patrimoine culturel très dense.

Sofyan Carletta, principal acteur à l'origine de l'implantation de la "Micro-Folie" à Beaucaire (Photo Corentin Corger)

Mais cette structure facilement transportable va, à partir de décembre, se déplacer dans les autres communes (Jonquières-Saint-Vincent, Vallabrègues, Bellegarde et Fourques) de ce territoire. Les instituteurs auront la possibilité de réserver des créneaux pour amener leur classer et profiter de cet outil numérique. Rien de mieux que les nouvelles technologies pour intéresser la jeune génération. "Un enfant de 10 ans ça le fascine, pour lui c'est son monde", se réjouit Didier Fusillier.

La "Micro-Folie" ce n'est pas que le musée numérique mais aussi un Fablab, un atelier où on trouve différents outils notamment une machine à coudre mais surtout l'imprimante 3D qui permettent donc de fabriquer un tee-shirt et de broder dessus le motif que l'on veut. De quoi laisser libre court à son imagination et concevoir de nombreux objets. Avec un objectif de 1 000 "Micro-Folie" à l'horizon 2022 d'autres structures similaires devraient être installées dans d'autres territoires gardois.

Corentin Corger

Corentin Corger

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio