Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 23.08.2020 - anthony-maurin - 7 min  - vu 716 fois

GARD Et si c'était possible ?

8 000 Néanderthaliens sont retrouvés, en 2034, dans les confins de la Guyane... C'est l'histoire de Néander, un livre d'André Teissier du Cros.
Et si l'Homme de Néanderthal était encore parmi nous ? (Photo Libre de droit).

8 000 Néanderthaliens sont retrouvés, en 2034, dans les confins de la Guyane... C'est l'histoire de Néander, un livre d'André Teissier du Cros.

Il est des sujets plus pertinents que d'autres quand il s'agit de l'écriture d'un livre. Un roman peut entraîner une mise en abyme et proposer une réalité espérée. André Teissier du Cros fait partie de ces écrivains au parcours passionnant qui aiment susciter des questionnements.

Néander est un livre qui marque son lecteur à plusieurs titres. Mais avant de parler de l'ouvrage, découvrons son auteur. André Teissier du Cros est Cévenol et le revendique clairement. Économiste d’entreprise, il s'est spécialisé dans les stratégies des producteurs de biens d'équipement et de machinisme afin de faire gagner durablement de l'argent aux entreprises qui étaient ses clients.

André Teissier du Cros (Photo ATC).

" J'ai eu des clients dans 14 pays qui m’ont fait travailler dans 32. J'ai observé le monde et ses transformations depuis les années 1960, je me suis intéressé au changement climatique, à la financiarisation de l'économie, aux épidémies, à la dette mondiale puis, depuis 2009 avec Michel Rocard, à la paralysie des décisions des gouvernements notamment en matière de fiscalité, ainsi qu'au dysfonctionnement de nos démocraties " note André Teissier du Cros. Il faut dire que l'auteur est aussi citoyen des États-Unis et a travaillé dans 48 des 50 états que compte la nation américaine.

Néander, une autre vie vers un nouvel espoir ?

Petit résumé du livre... Néander raconte que l’Homme de Néanderthal n’a pas disparu. En Octobre 2034 une cité peuplée de huit mille d’entre eux est découverte en Guyane française, vivant dans une série de grottes aménagées dans une rivière souterraine. La découverte de leurs institutions et de leur art de vivre va provoquer une formidable crise de conscience. Voilà le topo.

Néander d'André Teissier du Cros (Photo Anthony Maurin).

Mais depuis quand trotte dans sa tête bien remplie l'idée de faire un livre sur un sujet aussi décalé ? " Mon grand-père était géologue amateur très éclairé et il m'a donné le virus de l'histoire de la Terre. J'étais alors adolescent, on se baladait en garrigue mais j'ai aussi grandi avec Les hommes fossiles de Marcellin Boule. Je parlais déjà, dans les années 1970 et sous forme de gag, de l'hypothétique présence de Néanderthaliens potentiellement citoyens français dans le Massif central ! Une autre personne m'a aidé dans la quête de véracité, Germaine Dieterlen née Teissier du Cros. Ma tante issue de germain était ethnologue spécialisée dans la culture Dogon et m’ a beaucoup appris sur les civilisations dites primitives. J'ai cependant commencé à écrire mon livre en janvier 2012 pour ne le finir qu'en 2018. Depuis, j'ai fait des tentatives auprès de 42 éditeurs qui l'ont refusé tout en me donnant de précieux conseils. Le Comité Bastille m'a également beaucoup aidé " poursuit l'auteur.

Il s'est alors lancé dans une recherche affinée mêlant le chiffre d'affaires des petites maisons d'éditions et leur nombre de titres édités. Selon ses calculs, Almathée était la meilleure et son esprit d'économiste a fait le reste. " Je me félicite de cette collaboration, je suis allé les voir à Nantes et tout s'est parfaitement passé ! "

Travail, recherches et inspirations

" On a travaillé sur beaucoup de scénarios avant de trouver le fil conducteur. J'ai été aidé par de nombreux auteurs plus expérimentés que moi comme Yves Jaffrennou car il était sensibilisé à l'histoire de l'Homme et qu'il aimait le sujet. " Frans de Waal et son Les bonobos, Dieu et nous fut également une source d'inspiration.

Alors pourquoi avoir choisi la Guyane pour y implanter les Néanders ? " Il a fallu que je me documente car je n'y ai jamais mis les pieds mais je connais le Brésil. La Guyane est un territoire français, donc européen, située sur le continent américain. C'est un vaste pays qui n'a pas une ethnie majoritaire. " En plus d'être parfaitement inconnue dans ses zones les plus forestières et reculées encore de nos jours, l'endroit était le décor idéal pour ce roman. Et pour l'histoire de l'expédition scientifique en ballon dirigeable ? " Je suis moi-même pilote d'avion monomoteur et j'ai été passager dans un dirigeable Goodyear. "

Néander d'André Teissier du Cros (Photo Anthony Maurin).

Concernant l'équipe qui est à bord du ballon, là aussi les personnages sont plus ou moins fictifs. Harold (le nom a été remplacé) fut le premier instructeur de l'auteur. Ils ont même monté ensemble une affaire visant à convertir des avions au diesel. Pierre, c'est André Teissier du Cros en personne. Sa femme Janine née Roussel est un clin d'œil à une tante, née Ginette Roussel à Meyrueis, du château d'Ayres (où le général de Gaulle est venu). Anne, dont le patronyme a un écho camisard, Helmut et Tom sont quant à eux entièrement sortis de l'imaginaire de l'auteur de Néander. " Toutes ces recherches m'ont beaucoup amusé car faire en sorte qu'un concept très abstrait, comme la monnaie fiduciaire, devienne accessible et cohérent n'est pas chose aisée. "

Flihi... Quèsaco ?

Le Flihi, élément essentiel dans la vie politique de ces Néanders, est lui aussi un concept pour notre civilisation du chevauchement et de la distanciation. Il fut la base de la survie de ces quelque 8 000 " autres Hommes " au fil des millénaires. C'est un art de vivre et surtout d'écouter l'autre, de ne jamais l'interrompre et d'essayer de le comprendre sans voir en lui la moindre once de vice, pour aboutir à des décisions rapides et unanimes sans élus ni fonctionnaires. " Ils étaient perpétuellement en danger et en mouvement, c'est pour cela qu'ils n'ont pas connu leur révolution néolithique. Pour cette idée de Flihi, j'ai lu deux histoires qui se rapprochent de ce comportement collectif. "

La vente de la Louisiane par Napoléon a impliqué le recensement de cette partie des USA car le territoire était vaste et méconnu. Les indiens Mandans, éliminés depuis, avaient cet esprit. Les Oglalas aussi. Parmi les asiatiques,  les Japonais se rapprochent de cette culture en perdition. Il est évident que le monde Méditerranée est aux antipodes de tout cela mais en  Scandinavie ou en Suisse, on peut retrouver des airs de Flihi lors des prises de décisions.

André Teissier du Cros (Photo ATC).

Alors, selon André Teissier du Cros, qui est le plus heureux entre nous et le Néander ? " Comme le bonheur est individuel et instantané, il est difficilement applicable à des milliers de personnes. On va dire que la plupart des Néanders sont satisfaits de leur vie comme beaucoup d'Humains le sont. Néander a, lui, su mieux garder sa part d'humanité  " relève André Teissier du Cros.

Si l'Homme a coexisté avec trois autres humanités (homo néanderthalensis, homo denisovensis et homo floresiensis) par le passé jusqu'à leur extinction respective, pourquoi avoir choisi la première d'entre elles ? " Néanderthal est européen et c'est le plus connu et référencé ! Nous sommes tous, sauf les africains, des bâtards de Néanderthal ! " Logique quand on lit les recherches scientifiques sur lesquelles s'est appuyé l'auteur.

Une suite qui en a dans les idées !

Dans le deuxième tome, Haaruk, représentant les Néanders, va comparaitre devant les Nations Unies pour qu’ils décident s’ils sont des êtres humains, et Pierre (personnage central) va être obligé d'expliquer aux Néanders la stratégie d'entreprise... Tout un programme mais le lourd volume ne se résumera pas qu'à cela ! En tout cas, ce fut pour l'auteur le chapitre le plus dur à écrire. Le plus dur pour qu'il soit, encore une fois, crédible.

Pourquoi lirait-on son livre et sa trilogie ? L'offre littéraire actuelle est pléthorique. Pourquoi se lancer dans une trilogie de 1 200 pages sur un sujet si, pardon de l'expression, " casse-gueule" ? " Vous êtes tous conscients que nous faisons face à plusieurs défis mondiaux comme le climat, les épidémies, la financiarisation, ou encore la dette mondiale.. Il est pratiquement impossible de les résoudre sans mettre les gens d'accord, et vite. J'ai eu la chance d'acquérir une culture assez large pour parler de tout cela avec les experts mais c'est très complexe. Là, je raconte ces enjeux par le biais d'un roman. Alors qu’un simple mot déclenche parfois un acte salutaire, nous passons notre temps à rater des occasions... C'est le règne d'Éric Zemmour et de la joute oratoire télévisée ! "

À l'entrée du Parc des Cévennes classé à l'UNESCO... Pas de Néanders, dommage mais les Cévenols ont un petit côté Néander, sauf pour les prises de décisions collectives, quand on observe leur manière de vivre (Photo Archives Anthony Maurin).

Sans être réboussier, André Teissier du Cros est un Cévenol ancré dans sa réalité et dans celle d'un monde qui part en déliquescence. Comment définit-il ses Cévennes ? " C'est une terre d'accueil. Si quelqu'un y vient, il y sera à l'abri. C'est ainsi depuis les Cathares. Les Cévennes attirent les gens qui sont contre ceux qui sont pour et pour ceux qui sont contre ! Il y a un réel mécanisme de protection ici. Pour ma part, j'ai appris à marcher et à lire en Cévennes, j'y ai appris la bicyclette et j'y ai perdu mon pucelage, à l'Espérou. On est bien dans nos Cévennes, je les recommande à tout le monde... "

Carte blanche ? " Je remercie l'Académie des Hauts Cantons pour ses encouragements ainsi que le Comité Bastille car ils m'ont donné le noyau dur des concepts. Antoine Sfeir, un des fondateurs du Comité, a lui aussi été une source d'inspiration par son envie fondamentale de transmission dans la laïcité " conclut l'auteur. Cette saga d’anticipation en trois parties qui questionne notre rapport à l’humain et au Monde qui nous entoure n'a pas fini de faire parler d'elle !

Néander, première partie, Le peuple sans haine ni mépris aux éditions Amalthée, environ 400 pages à 22,90 euros.

Les deuxième et troisième tomes sortiront quand l'éditeur le voudra mais vous pouvez d'ores et déjà vous rapprocher de l'auteur pour lui en demander sous certaines conditions les textes en PDF via son adresse mail (ou mel comme il aime à l'écrire) atc@comitebastille.org. Pour faire partie du Club des Néanders, veuillez vous adresser directement à l'auteur par courrier électronique. Si vous désirez connaître plus en détails la vie de l'auteur, un DVD (Kéditeur) de 68 minutes de Rina Sherman est sorti cette année et va être diffusé sur Internet. 

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio