Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 05.09.2020 - anthony-maurin - 4 min  - vu 979 fois

LA PAUSE L'Expo de Ouf fait du 9 avec du vieux

Une nouvelle fresque rue Bachalas (Photo Anthony Maurin).

Expo de Ouf 9ème édition, ici une nouvelle fresque rue de la Gauthier (Photo Anthony Maurin).

C'est un petit événement pour les cultures urbaines et alternatives mais c'est une sacrée date pour la ville de Nîmes... Pendant l'Expo de Ouf, graffiti, pochoir, collage, installation, low brow art, skate, hip-hop et le reste sont mis en avant.

Le quartier Gambetta est un endroit populaire qui n'a jamais connu les fastes d'autres secteurs nîmois comme les abords des Jardins de la Fontaine ou ceux de la Tour Magne. À l'instar du quartier Richelieu, qui fait d'ailleurs partie de l'expo, Gambetta  est en passe de renaître de ses cendres.

Comment ? grâce à l'art, au street art. Grâce surtout à une ruche de bonne volonté dont les abeilles s'activent pour colorer le quartier. En effet, c'est toujours préférable de voir un mur plein de vie et de couleurs plutôt qu'un pan froid, grisâtre et en morceaux.

Prenez les petites ruelles verdoyantes Expo de OUf 2020 Spot (Photo Anthony Maurin).

Ici, la neuvième édition commence à rentrer dans le paysage culturel local. Et cela n'est pas pour déplaire aux riverains du quartier qui apprécient la démarche même si certains ont mis du temps à y adhérer. " Je ne comprenais pas ce qu'ils voulaient faire. Je pensais qu'ils allaient taguer partout mais quand ils m'ont expliqué leur projet j'ai immédiatement vu que ça pouvait aider le quartier ! De toute les façons, Gambetta était tellement pourri qu'on ne pouvait qu'y gagner au change... ", explique un riverain.

Du 9 avec du vieux, une thématique renouvelée mais d'actualité

Les artistes références dans leur discipline, les plus reconnus de manière générale, sont de la partie. Un geste fort pour un quartier qui le mérite. " On se régale de les voir faire ! Ils animent les rues, ça dure plus d'un mois, glisse un commerçant heureux de l'organisation. Les fresques sont plutôt sympas chaque année... J'espère que cette année il en sera de même. À Marseille, il existe une visite guidée du quartier du Panier via le street art, à Nîmes on en fait aussi. Pour nous, c'est très bien d'entendre parler de Gambetta pour ces raisons et ça permet à l'immobilier de ne pas s'effondrer. "

Au Spot, hier en fin d'après-midi (Photo Anthony Maurin).

" La programmation culturelle et sociale qui fait suite jusqu'à fin octobre a pour but de faire vivre l'exposition, le lieu et ses activités tout en mettant en avant ce qui nous tient à cœur, ajoutent les représentants de l'Expo de Ouf. Notre souhait est de promouvoir l’art urbain et de casser les idées pré-conçues, tout en permettant l’accès à l’art pour tous. Rassembler pour créer du lien social entre les gens, promouvoir des rencontres, imaginer, partager au travers de différentes pratiques artistiques et " faire ensemble " dans une ambiance festive et créative. Cette année, nous avons envie de mettre un point tout particulier sur la sensibilisation du publics au développement durable, d'où la thématique du 9 avec du vieux."

Le plan de cette année (Photo Anthony Maurin).

Au programme cette année pour ces neuf grosses semaines d'exposition, six nouvelles fresques et huit artistes a découvrir dans tout le quartier. Lors du vernissage de l'expo collective, plus de quarante artistes seront présents et vous proposeront des oeuvres éclectiques aussi bien dans la forme que dans les prix. Le DJ set  sera assuré par Bon Vivre, des performances surprises devraient avoir lieu tout au long de la soirée et un bar " cool price " sera accessible.

A l'angle de la rue Rangueil et de la rue de Bourgogne un nouveau crocodile et... (Photo Anthony Maurin).

Dès aujourd'hui et jusqu'au 31 octobre prochain, tout est prêt pour vous accueillir sur le site. Chaque rue a sa petite ou grande fresque, son collage ou un marquage pas tout à fait quelconque qui signe l'avenir de Gambetta. Baissez la tête, levez les yeux, flânez au gré des ruelles, montez, descendez, perdez-vous dans le quartier même si un plan des nouveautés est disponible... Du street art, bien sûr mais aussi de la musique, des expositions, des projets participatifs, des spectacles et forcément quelques surprises !

... Un nouveau poisson (Photo Anthony Maurin).

Mais sur la longueur et jusqu'au 31 octobre, tout un programme est organisé. Par exemple et si vous loupez le vernissage du jour, jeudi prochain, le 10 septembre à l'Archipel (rue Pierre-Sémard), vous pourrez assister à la création et à l'édition d'un fanzine collectif sur le thème du recyclage et de l'échange. La participation sera ouverte à tout le monde !

Le Spot, rue Enclos Rey (Photo Anthony Maurin).

Le lendemain toujours à l'Archipel contre 5 euros vous pourrez vivre les derniers instants de Party Revival (Fin de party) et le 12 (puis les 19 et 26 octobre), un stage de découverte du " sténopé " sera organisé avec Les petits débrouillards entre 14h et 16h (gratuit mais sur réservation).

En plein préparatifs au Spot (Photo Anthony Maurin).

Pour ceux que ça intéresse, le sténopé est un dispositif optique très simple permettant d'obtenir un appareil photographique dérivé de la chambre noire. Pendant quatre jours, les enfants (car c'est à partir de sept ans) découvriront les principes de l'optique, le processus et le développement photographique à l'aide de leur sténopé et de nombreuses expériences ludiques !

Bref et vous l'aurez compris, avec l'Expo de Ouf, vous ne risquez pas de vous ennuyer !

Au Spot (Photo Anthony Maurin).

Au Spot (Photo Anthony Maurin).

Allez, on le fait vraiment ? (Photo Anthony Maurin).

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio