ActualitésSociété

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE L’union fait la force, dont ACTTE

Le projet expérimental ACTTE (accélérateur citoyen pour un territoire en transition énergétique) a été présenté à la presse ce mercredi 16 septembre. (Photo : Stéphanie Marin/Objectif Gard)

Soutenus par la Région Occitanie et l'Ademe (Agence de transition écologique), sept collectifs de citoyens unissent leurs forces pour créer un opérateur départemental de la transition énergétique citoyenne : ACTTE.

ACTTE comprenez Accélérateur citoyen pour un territoire en transition énergétique. Un vaste programme, direz-vous. Ce projet a été imaginé il y a un an, suite à la réussite du parc photovoltaïque citoyen installé dans sur une ancienne décharge à Aubais, porté par l'association Les Survoltés. D'autres collectifs citoyens du Gard et de l'est de l'Hérault - Les Lucioles, Citre, Cit'En, Energ'Ethik, Cévennes Durables et Les Co-Wattés - lui ont emboîté le pas avec cet objectif commun : accompagner la transition écologique par une production énergétique issue d'un engagement citoyen.

Chacun de leur côté, ces collectifs composés exclusivement de bénévoles, ont lancé des projets citoyens de production d'énergie renouvelable. La société coopérative (à but non lucratif) Citre, par exemple, installe des panneaux photovoltaïques sur les toitures de bâtiments publics sur le territoire de l'Uzège-Pont du Gard. À ce jour, six projets ont été réalisés grâce à la mobilisation de 255 coopérateurs-investisseurs. Avec l'argent collecté, Citre pose les panneaux photovoltaïques. Puis la société encaisse les dividendes de la revente d'électricité produite et rembourse avec intérêt (0,5% sur 3 ans, 1,5% sur 5 ans et 3% sur 10 ans, NDLR) les coopérateurs, des particuliers, des entreprises, des collectivités, etc.

Chacun de leur côté. En tout cas jusqu'à la création de l'association ACTTE qui regroupe les sept collectifs pré-cités (ils représentent 750 éco-investisseurs citoyens) accompagnés de Clément Espaze, salarié. Une opération inédite tant sur le fond que sur la forme soutenue par la Région Occitanie et l'ADEME à hauteur de 94 000 euros pour les deux années à venir. "ACTTE permettra de créer une dynamique, une synergie entre les collectifs et les collectivités locales, lance Clément Espaze. Et d'accélérer la transition énergétique citoyenne sur l'ensemble du département, en rendant les actions menées plus visibles, aujourd'hui tournées vers la production d'énergie renouvelable, demain vers la rénovation thermique de l'habitat, la mobilité, la réduction des consommations.

L'association sera officiellement lancée et ses projets et ambitions seront présentés le samedi 26 septembre lors d'une visite du parc photovoltaïque d'Aubais, organisée dans le cadre de la semaine européenne du développement durable.

Stéphanie Marin

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité