Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 20.09.2020 - abdel-samari - 2 min  - vu 2560 fois

INTEMPÉRIES Le travail des secours se poursuit en Cévennes ce dimanche matin

Depuis 3h00 du matin, le département du Gard est en alerte jaune inondation. La phase critique de sauvetages et de mises en sécurité est terminée. Le passage pluvio-orageux de la nuit n’a pas généré d’opération marquante particulière chez les sapeurs-pompiers du Gard.

Toutefois, sur la journée d'hier samedi, le bilan des opérations est conséquent :

Secteur Vallée Borgne (Anduze / St Jean du Gard / Mialet / Corbes / Générargues / Les Plantiers / Saumane / L’Estréchure / Thoiras) : Débordement du Gardon et de ses affluents sous forme de cru torrentielle provoquant des dégâts sur les infrastructures (Routes, ponts, électricité, téléphone). 6 sauvetages réalisés avec les hélicoptères, 24 sauvetages par moyens terrestres et groupe de sauveteurs en eaux vives, 220 mises en sécurité ou déplacement de population à titre préventif ou curatif.

La Commune de Valleraugue a connu des dégâts importants (électricité / eau / infrastructures). 16 sauvetages par moyens terrestres et groupe de sauveteurs en eaux vives. Mise en sécurité ou déplacement de population de 200 personnes. La personne portée disparue sur le secteur de Pont d’Hérault n’a toujours pas été retrouvée (équipe cynophile engagée).

Ce dimanche matin, le travail des secours va entrer dans une nouvelle phase pour les sapeurs-pompiers : 

  • Poursuite des reconnaissances sur l’ensemble des secteurs, notamment ceux qui étaient inaccessibles hier,
  • Depuis 7h30 : Reconnaissances aériennes au moyen des hélicoptères de la sécurité civile
  • Soutien aux communes dans le cadre du dégagement et du nettoyage des voies principales
  • Soutien à la population et épuisements d’eau

100 sapeurs-pompiers du Gard sont toujours mobilisés sur le terrain et 250 sapeurs-pompiers du Gard restent mobilisés dans les centres de secours pour assurer le secours traditionnel. Enfin, 200 sapeurs-pompiers des autres départements et de la sécurité civile sont toujours engagés. Ce dispositif va évoluer tout au long de la journée mais les sapeurs-pompiers conservent un poste de commandement est toujours activé à Anduze et un autre à Pont d’Hérault.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio