ActualitésCulture

GARD Triptyk Théâtre : une 12e saison différente…

La semaine du 24 au 28 novembre sera consacrée à l'écrivain et éditeur de poésies, Bruno Doucey.
La semaine du 24 au 28 novembre sera consacrée à l'écrivain et éditeur de poésies, Bruno Doucey.

Le Triptyk Théâtre, Maison des littératures à voix hautes, vous donne rendez-vous de ce mardi 6 octobre au 5 décembre pour une douzième saison... différente.

Après l'interruption de sa saison précédente due au confinement, le Triptyk Théâtre a fait feu de tout bois pour proposer une saison 12 dédiée à Antoine Vitez. Toutefois, les règles sanitaires toujours en vigueur obligent la Maison des littératures à voix hautes à adapter sa programmation ; sa forme en tout cas. Ainsi, chaque semaine entre le 6 octobre et le 5 décembre, un auteur, un écrivain sera invité à échanger, partager et faire découvrir son œuvre aux amateurs ou passionnés de littératures. Ces rencontres auront lieu hors les murs du Triptyk Théâtre trop étroit pour accueillir du public dans les conditions fixées par le protocole sanitaire.

Juliette Mézenc

La Maison des littératures à voix hautes vous propose de passer la semaine du 6 au 10 octobre en compagnie de Juliette Mézenc, écrivaine sétoise. Ses terrains de jeu : l’écriture « entre les genres », la fiction transmédia, la performance et le vidéo-poème. Les quatre rendez-vous à retenir : ce mardi 6 octobre à 18h à la médiathèque Simone-Veil à Marguerittes, le jeudi 8 octobre à 18 h 30 - en collaboration avec la médiathèque Carré d’art - à l’auditorium du théâtre Christian-Liger à Nîmes, le vendredi 9 octobre à 19 h au Centre d’art contemporain de Nîmes et le samedi 10 octobre à 17 h, à la médiathèque Carré d’art à Nîmes. Lors de ce dernier rendez-vous, Juliette Mézenc réalisera une performance littéraire.

Rémi Checchetto

Rémi Checchetto prendra le relais de l'écrivaine sétoise la semaine du 17 au 21 novembre. Avec cet homme-là, la Maison des littératures à voix hautes respecte à la lettre sa volonté de présenter une programmation éclectique. Rémi Checchetto est connu, entre autres, pour ses photo-poèmes (portraits d'habitants). Avis aux curieux, l'auteur en écrira quelques-uns le mercredi 18 novembre en direct de la médiathèque de Vauvert, de 10h à 12h et de 14h à 17h, puis il en fera la lecture à partir de 18h.

Bruno Doucey

La semaine du 24 au 28 novembre sera consacrée à l'écrivain et éditeur de poésies, Bruno Doucey. Auteur de très nombreuses anthologies de poésies (Passagers d'exil, Guerre à la guerre, Vive la liberté, Chants du métissage, 120 nuances d'Afrique), Bruno Doucey n'a de cesse d'être le passeur de la voix des poètes, qu'il fait entendre dans d'innombrables lectures à haute voix. Ce sera ainsi le cas à la librairie l'Eau vive à Nîmes le mardi 24 novembre à 18h et le jeudi 26 novembre à la médiathèque de Vallabrix. Le lendemain, l'écrivain rencontrera le public à la bibliothèque du Carré d'art à Nîmes. Le samedi 28 novembre à 11h il participera à l'apéro littéraire de la librairie Diderot au Prolé à Nîmes, juste avant une lecture rencontre à 17h à la médiathèque de Marguerittes.

Sandrine Cnudde

Poète et photographe, Sandrine Cnudde a longtemps exercé le métier de jardinière et de paysagiste. Depuis 2006, elle exprime sa nature nomade en voyageant seule et à pied en Écosse, aux Pays-Bas, en Norvège ou au Groenland en passant par la Corrèze, la Lozère et les Pyrénées. C'est avec ses "relations de voyage" qui mêlent écriture et photographie, qu'elle insiste sur l'importance de l'expérience vécue comme source d'inspiration artistique. Tout au long de la semaine du 1er au 5 décembre, plusieurs rendez-vous sont prévus avec Sandrine Cnudde dont des rencontres le mercredi 2 décembre à 17h à la médiathèque de Lecques, le jeudi 3 à 18h30 à la médiathèque de Sommières et le vendredi 4 à 18h30 à la bibliothèque d’Aujargues. À noter également une promenade et pique-nique poétique avec les centres de loisirs de Calvisson et de Sommières, le mercredi 2 décembre et le lendemain une promenade poétique avec le club de marche de Souvignargues.

D'autres rendez-vous...

Dans cette programmation riche viennent se glisser d'autres rendez-vous. D'abord les ateliers d'écriture avec Jean-Paul Michallet à la Maison des Littératures à voix hautes (les 7 et 14 octobre, les 4, 11, 18 et 25 novembre ainsi que les 2, 9 et 16 décembre). Il y aura également une soirée exceptionnelle le 5 novembre à 19h au Sémaphore à Nîmes, en hommage à Antoine Vitez, dédicataire de la saison 11 reconduit pour cette 12e saison et en présence de ses filles, Marie et Jeanne Vitez. Et aussi, le Total Festum du vendredi 20 au dimanche 22 novembre à Cendras avec Silvan Chabaud, Jaumes Privat, Marie Rouanet et Aurélia Lassaque.

Pour retrouver la programmation détaillée de la Maison des littératures à voix hautes, cliquez ici. Réservations : 04 66 62 06 66.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité