Actualités

BAGNOLS/CÈZE Tout est bio et fait maison à la nouvelle « Biolangerie »

Isabelle Barthelemy (à gauche) a ouvert la "Biolangerie" à Bagnols/Cèze ce jeudi 22 octobre, avec à ses côtés, trois employés dont ici, Johann et Bénédicte. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Bagnols compte un nouveau commerce depuis ce jeudi 22 octobre, au 20 rue Gentil, en face du collège Gérard-Philipe. Il s'agit de la "Biolangerie" qui propose des produits bio de A à Z et faits maison. 

Dans la vitrine, les clients pourront se laisser tenter par des pains au levain ou des pâtisseries bio comme les choux, Saint-Honoré, Royal chocolat... Côté viennoiseries, pas de classiques pains au chocolat mais des giandujas aux noisettes ou à la pistache ou des confits de framboise. "Le bio est plus cher alors on essaie de proposer quelque chose de beau, de bon, avec une vraie valeur ajoutée. On veut être original. [...] La pâtisserie bio, on n'en trouve pas ou alors que dans les grandes villes", assure Isabelle Barthélemy, la patronne de la "Biolangerie", habitant Cavillargues.

Certifiée bio, elle travaille aussi en local en n'utilisant que des farines du Gard écrasées au moulin de Sauret, à Montpellier. Petit à petit, Isabelle Barthélemy veut étoffer son offre avec des croissants, des produits à base de petit épeautre ou encore un pain nutrition avec tous les apports dont on a besoin... On trouve déjà un peu de snacking avec des pizzas et des salades pour la pause-déjeuner des travailleurs.

Tout est bio et fait maison, comme ici, les pâtisseries. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Avant de se lancer dans l'aventure de la "Biolangerie", Isabelle Barthélemy avait son propre laboratoire à domicile et faisait du pain sans gluten qu'elle vendait en magasin bio. Un produit qu'elle compte bien proposer un peu plus tard à la demande. "Avec le covid, ça a été compliqué. Et puis, les magasins râlaient parce qu'ils avaient du mal à se fournir avec du certifié bio. Alors j'ai franchi le pas d'ouvrir ma boulangerie", raconte la gérante.

C'est la suite étonnante d'un long parcours qui a commencé au départ "du côté obscur" des métiers de bouche. Isabelle Barthélemy a démarré comme manager à Mc Donald's puis comme responsable d'un magasin Marie-Blachère bagnolais à son ouverture en 2012 et jusqu'en 2015. Après avoir tenu une pâtisserie pendant deux ans, elle s'est dirigée vers une vision plus artisanale, plus locale, loin des grandes chaînes.

Grâce à la qualité de sa gamme, elle et son équipe seront chargés à la rentrée des vacances scolaires de confectionner environ 1 000 petits pain chaque jour pour les collégiens de Gérard-Philipe et les lycéens d'Einstein. En espérant que ses produits se vendent eux aussi comme des petits pains...

Marie Meunier

Ouverture de 7h à 19h30 du lundi au samedi. Renseignements au 04 66 90 98 32.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité