Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 19.11.2020 - marie-meunier - 3 min  - vu 5348 fois

BAGNOLS/CÈZE Le centre de dépistage covid est ouvert au centre culturel

Le centre de dépistage covid-19 est ouvert au centre culturel de Bagnols/Cèze. Une trentaine de professionnels de santé du territoire se relayent pour assurer les tests antigéniques. Toute personne de moins de 65 ans, sans comorbidités, avec des symptômes de moins de quatre jours peut se présenter pour se faire tester. C'est sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à midi et de 13h30 à 16h30. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Depuis ce lundi matin, un centre de dépistage covid-19 a ouvert au centre culturel. Il est ouvert sans rendez-vous du lundi au vendredi, de 9h à midi et de 13h30 à 16h30. Y sont pratiqués seulement des tests antigéniques avec un résultat en une quinzaine de minutes. 

"On s'est rendu compte que la tension en ville était énorme, on va essayer de pallier à ça", assure Marine, infirmière dans le secteur de Bagnols/Cèze. Avec Amélie, sa consœur, elles étaient de permanence toutes les deux au centre de dépistage ce lundi après-midi. "Il faut que tout le monde puisse se faire tester à Bagnols, c'est pour ça que le centre est ouvert à tous sans rendez-vous", poursuit-elle, rapportant que certains de leurs patients étaient confrontés à des délais dépassant une semaine pour obtenir un créneau en laboratoire.

Pour accéder au centre de dépistage, il faut être âgé de moins de 65 ans, ne pas présenter de comorbidités ou d'antécédents médicaux notables et avoir des symptômes depuis moins de quatre jours. "Au-delà de quatre jours, on préconise de passer un test PCR", précise l'infirmière. Chaque personne doit obligatoirement être en possession de sa carte vitale ou d'une attestation de la sécurité sociale. Un sas d'entrée a été aménagé pour accueillir les patients. Ensuite ces derniers sont conviés à un entretien où les infirmières les interrogent sur leurs symptômes puis ils sont dirigés vers la salle de prélèvement. Tout est pris en charge par la Sécurité sociale. En cas de résultat positif, il est conseillé aux patients de prendre contact avec leur médecin traitant et de rester isolé.

14 personnes ont passé le test ce lundi matin

Ce lundi matin, 14 personnes ont passé le test. Pour l'instant, la fréquentation est calme mais en cas d'affluence plus élevée, les personnes détentrices d'une ordonnance seront prioritaires. "On fera le bilan en fin de semaine mais on a un moyen de doubler les équipes en cas de forte demande. Les pharmaciens ont passé des commandes massives en tests", continue Marine.

Parmi les personnes venues ce lundi après-midi, Johann travaillant à la mairie d'Orange : "C'est parti d'une consultation médicale, j'avais un état grippal depuis quelques jours. Je suis passé au laboratoire de Bagnols qui m'a redirigé ici." Pas mal de ses collègues ont été testés positif alors le jeune homme de 25 ans a voulu en avoir le cœur net. Le résultat sera finalement négatif.

"Si on est là, c'est pour faire avancer les choses"

Il a fallu seulement quatre jours pour organiser ce centre de dépistage. C'est un collectif d'une trentaine de professionnels de santé de la ville et des alentours qui en sont initiateurs (principalement des infirmières mais aussi un médecin et quelques pharmaciens). Ils se relaient par équipe de deux, chaque demi-journée, pour être de permanence au centre. Tous viennent sur la base du bénévolat, en dehors de leurs heures de travail. "Si on est là, c'est pour faire avancer les choses. On préfère être ici, bien équipé, qu'à domicile dans de moins bonnes conditions", assure Marine, rejoint par Amélie : "Quand on va à domicile, on est obligé de changer d'équipement entre chaque patient. Et puis, on n'a pas trop envie de mélanger patients covid et les nôtres."

Pour l'instant, les infirmières utilisent leur propre matériel de protection pour assurer les prélèvements : masques FFP2, charlottes, lunettes de protection, surblouses... Elles ont bon espoir de toucher des dons d'entreprises : "On manque de gants notamment", précise Marine. Les pharmacies de la ville ont réussi à obtenir des tests en un temps record, et fournissent également tout ce qui a trait à l'élimination des déchets contaminés. La mairie de Bagnols/Cèze a mis à disposition les locaux, le mobilier, les photocopies et également les produits de désinfection.

Marie Meunier

Marie Meunier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio