ActualitésCultureSociété

NÎMES C’est en 2021 que le festival « Nîmes s’illustre » aura lieu

Nîmes s'illustrera par un tout nouveau festival en 2021
Nîmes s'illustrera par un tout nouveau festival en 2021

"Nîmes s'illustre" célèbrera les multiples visages de l'illustration du 2 au 25 juillet 2021. Le festival va sublimer et transmettre l'art de l'illustration avec des expositions, des rencontres et des ateliers au coeur de la cité lors d'un rendez-vous qui se tiendra chaque année en début de saison estivale.

Des expositions sous forme d’une déambulation dans la ville, des rencontres dédiées aux professionnels de l’image et à la communauté des illustrateurs, des ateliers pour petits et grands, des temps festifs et le tout avec une volonté de durabilité, une production responsable et le maximum de ponts créée avec les acteurs culturels et les savoir-faire, voilà ce que devait être et sera " Nîmes s'illustre " : un festival un peu à part.

Après l’édition annulée en 2020, " Nîmes s'illustre " relancera son activité pour accueillir en toute " covid-compatibilité " une édition bien vivante l’été prochain... L'histoire du festival s’écrit autour de trois Nîmois qui veulent construire un rendez-vous annuel unique autour de l’illustration au sein de leur ville d’origine

En juin 2019, un premier jalon avait été posé en accueillant une " petite première "au sein de l’Hôtel de Bernis qui avait ouvert ses portes au public pendant trois jours. Le festival a besoin du soutien de la part du grand public mais aussi et surtout des Nîmois et des Gardois pour sa vraie grande édition 2021qui offrira un parcours composé de plusieurs expositions dans la cité nîmoise.

Pour que le plaisir de s’émerveiller puisse se trouver aussi bien dans l’univers de l’illustration que dans les lieux qui l’accueille, le festival invite à pousser les portes des lieux atypiques qui accueillent les pavillons d’expositions. Le patrimoine historique de la ville dialogue alors avec une pratique artistique protéiforme.

Un appel citoyen vient d'être lancé via une campagne de crowdfunding hébergée sur Kiss Kiss Bank Bank pour aborder sereinement et en toute indépendance la production des expositions tout en gardant le cap d’une politique tarifaire accessible.

L’équipe a aussi à coeur de valoriser les savoir-faire locaux, ancestraux et émergents, dans une logique éthique et durable. La cagnotte récoltée devra atteindre au minimum 6 000 euros avec différents paliers de dons accessibles pour toutes les bourses. Des contreparties originales ont été imaginées avec des œuvres créées par trois illustratrices spécialement invitées à représenter Nîmes. Il est aussi possible de s’offrir un panier spécial des halles de Nîmes.

Votre aide permettra à l'organisation d'aborder plus sereinement la production des expositions tout en ayant une politique tarifaire accessible (gratuité pour les bénéficiaires du RSA et les étudiants, tarif réduit pour les groupes...). Le budget des cinq expos, qui est le plus gros poste, comprend des droits d'auteurs, des impressions sous différents formes, des achats de cadres et la scénographie. Cette dernière sera pensée et construite avec un atelier de scénographes et les éléments auront vocation à être réutilisées dans une logique de réemploi.

Plus de 88 contributeurs ont déjà participé, et le festival a encore besoin de relais et contributions avant la fin de la campagne le 13 décembre ! Il manque moins de 2 000 euros pour atteindre les 6 000 nécessaires mais les Nîmois peuvent faire grimper leur aide et bonifier le futur festival !

Publicité
Publicité
Publicité

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité