ActualitésSociété

SANTÉ Tisane, vin chaud et idées cadeaux chez le docteur Sammut

Le docteur Paul Sammut avec ses tisanes romaines (Photo Anthony Maurin).

En ces temps de fraîcheur et de fêtes de fin d'année, le docteur en pharmacie et herboriste nîmois Paul Sammut vous propose quelques idées pour Noël. Recette de tisane, de vin chaud ou encore de petits cadeaux...

Commençons par le vin chaud. Chaque région a sa recette et si Nîmes n'est ni en Alsace ni dans les Alpes, les Gardois peuvent tout de même goûter aux douceurs hivernales et légèrement alcoolisées d'autres contrées. Chez le docteur Sammut, vous retrouverez quelques bonnes idées clé en main. Il nous dévoile ses ingrédients :  "Cannelle, oranger (orange amère), cardamome, badiane, anis, gingembre, cynorhodon, clou de girofle et pétales de rose." La préparation est vendue pour deux bouteilles de vin soit 1,5 litre.

"L'idéal est de faire chauffer le vin pour que l'alcool s'évapore un peu... Une fois le vin chaud, vous balancez la dose et vous laissez infuser à petit feu pendant trente minutes. Vous pouvez rajouter un zeste de citron ou une cuillère de miel selon vos goûts. Vous pouvez laisser ces ingrédients macérer mais sans les manger." Comptez moins de dix euros pour les deux bouteilles.

La tisane de Noël, elle, a d'autres vertus. Contre 7,90 euros pour une quinzaine de tasses, vous trouverez d'autres saveurs et de nouveaux bienfaits. À l'intérieur, de la mélisse, de la cannelle, de l'orange en feuilles, de l'orange amère, du gingembre et de l'hibiscus. " C'est épicé, chaleureux et un peu acidulé. C'est à boire pour se faire plaisir, en version cocooning. C'est l'esprit de Noël pour les retrouvailles tant attendues d'après covid-19. "

Le vin chaud en paquet prêt-à-l'emploi (Photo Anthony Maurin).

Mais l'échoppe du docteur Sammut recèle d'autres trésors, à commencer par des tisanes nommées Roman&Tea. Sept références en guise de symbole et de rappel pour les sept collines nîmoises. Bon, en réalité il y a huit tisanes mais l'historie était belle ! Car ces tisanes sont une histoire en elles-mêmes. Élaborées en collaboration avec le Musée de la romanité, elles proposent des vertus diverses et variées.

" Il nous manquait une boisson nîmoise et ça me tenait à coeur de la créer car je suis Nîmois. J'ai fait ces tisanes avec des plantes que les Romains utilisaient à l'époque et nous les avons appelées avec des noms ou des lieux emblématiques de Nîmes. " La tisane Arena a un effet détox, l'Auguste est tonifiante, la Garrigue est relaxante, la Gladiateur est stimulante, la Maison carrée est rafraîchissante, la Nemausus est digestive, la Pont du Gard est fortifiante et la Tour Magne est calmante. Contre moins de six euros la tisane pour une bonne vingtaine de tasses, voilà un beau cadeau et un petit prix.

Pour conclure, le docteur Paul Sammut nous donne son top 3 personnel. " Moi, j'adore la Pont du Gard, la Gladiateur et l'Auguste. Toutes ces tisanes sont 100 % nîmoises, de l'idée au design en passant par la conception et la réalisation. " Si vous achetez en ligne via le site du docteur Sammut (ici donc), en tapant le code promo OBJECTIFGARD, vous aurez 10 % de ristourne sur la facture ! Sinon, vous les trouverez en vente à l'herboristerie directement, aux halles (Escale gourmande) ou au Musée de la romanité.

L'herboristerie du docteur Sammut, 2 Bld, Alphonse-Daudet 30 000 Nîmes. Téléphone : 04.66.67.21.54. www.herboristeriesammut.com

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité