Actualité générale.Actualités

NÎMES L’État demande de retirer les cygnes des Jardins de la Fontaine

Le cygnes des Jardins de la Fontaine naviguent de conserve avec les canards dans les bassins

En raison d'un épisode de grippe aviaire, l'État demande au maire de Nîmes de retirer les cygnes des Jardins de la Fontaine. Jean-Paul Fournier s'y refuse. 

« Imaginez les Jardins de la Fontaine sans nos cygnes ? Ça serait triste… », commente Chantal May, adjointe déléguée aux Parcs et jardins. Récemment, la Direction départementale de la protection des populations a écrit au maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier. En raison d’un épisode du virus de la grippe aviaire H5N1 (*), « l’État nous demande de confiner le couple de cygnes du Jardins de la Fontaine ainsi que le cygne mâle qu’il reste à La Bastide », poursuit l’élue nîmoise.

S’ils étaient confinés, les cygnes seraient placés au centre horticole de la municipalité. Seulement, la mairie fait remarquer « que le printemps arrive. La femelle va bientôt pondre ses œufs. On ne va pas les bouleverser en les transférant ailleurs » Pour l’heure, « le maire n’a pas accédé à la demande et nous discutons avec les services de l’État. » Et de rappeler : « dans le Gard, nous ne sommes pas en alerte rouge… » Un bon signe ? 

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com

La transmission du H5N1 se fait par un contact étroit ou prolongé entre un humain et une volaille. Les oiseaux s'infectent entre eux en partageant de la nourriture (un des oiseaux doit être contaminé), ils régurgitent leur nourriture et donc se transmettent le virus. Ils peuvent aussi se contaminer en entrant en contact avec les excréments d'un contaminé. Un cas de transmission d’être humain à être humain a été confirmé en , mais le virus n'est pas hautement contagieux dans l'espèce humaine (source : wikipedia).

 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité