Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 22.04.2021 - abdel-samari - 2 min  - vu 511 fois

MUNICIPALES Jean-Pierre Fuster renonce à Vallabrègues

Jean-Piere Fuster. (Photo : Stéphanie Marin/ObjectifGard)

Le recours déposé par Jean-Pierre Fuster, alors candidat Rassemblement national (RN), avait abouti à l’annulation des municipales de 2020 à Vallabrègues, avec de nouvelles élections fixées au 28 mars 2021. Le même a annoncé ce jeudi avoir renoncé à y participer. 

Pour Vallabrègues comme pour Théziers, les candidats aux élections municipales prévues le dimanche 28 mars, ont jusqu’à 18 heures ce jeudi, pour se manifester. Jean-Marie Gilles – il avait remporté le scrutin du 15 mars 2020 à Vallabrègues avec 62,53% des votes – a déposé sa liste en préfecture du Gard la semaine dernière. Son adversaire de l’an dernier, Jean-Pierre Fuster a quant à lui jeté l’éponge. « J’ai été investi par le Rassemblement national sur le canton de Beaucaire pour les départementales. Je veux me consacrer à cette élection pour poursuivre le travail engagé sur le dernier mandat », a -t-il déclaré ce jeudi 11 mars. Et le même de poursuivre : « Et puis, je n’accepte pas le jugement du tribunal administratif de Nîmes. Il (Jean-Marie Gilles, Ndlr) aurait dû être disqualifié, le tribunal n’a pas suivi les articles de loi du code électoral ».

Suite à la réélection du maire sortant le 15 mars dernier, Jean-Pierre Fuster avait déposé un recours. Il pointait du doigt l’irrégularité des bulletins de vote de Jean-Marie Gilles car ils ne mentionnaient pas la nationalité belge d’une colistière. Le candidat RN réclamait la victoire, le tribunal administratif de Nîmes a prononcé l’annulation des élections avec donc un retour aux urnes fixé au 28 mars, si la situation sanitaire le permet. L’Agence régionale de santé Occitanie devra donner son aval lundi prochain. La commune sans maire depuis le mois d'octobre,  est gérée par quatre hauts fonctionnaires de l'État.

Une plainte au pénal visait également Jean-Marie Gilles pour fraude électorale. Il a été relaxé par le tribunal correctionnel et Jean-Pierre Fuster condamné à 2 500 euros d'amende pour abus de constitution de partie civile. Ce dernier a fait appel.

Stéphanie Marin

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio