A la uneActualités

RECONFINEMENT Commerces et établissements : ce qui reste ouvert et ce qui va fermer dans le Gard

Capture DR
Capture DR

Afin de freiner l’épidémie sans enfermer, le Président Emmanuel Macron a pris des mesures de freinage massives et ciblées pour quatre semaines. On fait le point.

Déplacements

  • Les déplacements d’une région à l’autre sont interdits, sauf motifs impérieux (travail, formation, santé, mission d’intérêt général, déménagement) et avec une attestation dérogatoire (à partir du 6 avril 2021)
  • Les déplacements dans un rayon de 10 km autour de son domicile (activités physiques, promenade) sont autorisés sans attestation, avec un simple justificatif de domicile ;
  • Les déplacements au-delà de 10 km de son domicile mais toujours dans son département de résidence sont autorisés à condition de présenter une attestation dérogatoire pour les motifs suivants : acheter ou retirer une commande ; effectuer des formalités administratives ou juridiques qui ne peuvent être réalisées à distance ; se rendre dans un lieu de culte
  • Les déplacements entre 19h et 6h (couvre-feu) sont interdits, sauf motifs impérieux (travail, formation, santé, mission d’intérêt général sur demande de l'autorité administrative, déménagement insusceptible d'être différé) et avec une attestation dérogatoire.
  • Autrement dit : les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive ; les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.

Commerces

  • Les commerces de première nécessité sont ouverts, dont les libraires, les disquaires, les coiffeurs, les chocolatiers, les concessionnaires automobiles (sur prise de rendez-vous) ;
  • Les centres commerciaux de plus de 10 000 m² sont fermés ;
  • Seuls les commerces alimentaires et les pharmacies des centres commerciaux de moins de 10 000 m² sont ouverts ;
  • Les marchés ouverts restent ouverts ;
  • Seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de fleurs, graines, engrais, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières demeurent ouverts dans les marchés fermés.

Scolarité

  • La fermeture des établissements scolaires est confirmée pour trois semaines. "Nous allons fermer pendant trois semaines les crèches, les écoles, les collèges et les lycées. C'est pour cela que le calendrier scolaire sera adapté pour ne pas laisser nos enfants seuls et sans apprendre", a annoncé le chef de l'État.
  • Les écoles seront fermées dès ce vendredi 2 avril, sur l'ensemble du territoire français. À partir du lundi 5 avril, les élèves auront une semaine de cours à la maison. "Les deux semaine suivantes, à partir du 12 avril, la France entière sera placée en vacances de printemps", a détaillé Emmanuel Macron.
  • "La rentrée aura lieu pour tous le 26 avril", a poursuivi le chef de l'État. La rentrée se fera en présentiel pour les écoles maternelles et primaires, mais collèges et lycées resteront fermés et les cours seront alors dispensés à distance. Retour possible à la normale le 3 mai, "avec des jauges adaptés".

Divers

  • Le télétravail doit être la norme pour l’ensemble des entreprises et administrations qui peuvent l’appliquer, en respectant la règle des quatre jours sur cinq en télétravail. Par ailleurs, un protocole renforcé est envisagé dans la restauration collective en entreprises.
  • Les regroupements à plus de six personnes en intérieur et à l’extérieur sont interdits.
  • Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité